Rétro-éclairage du clavier d’un PowerBook G4 sous Debian

Si vous avez installé pbbuttonsd, le rétro-éclairage du clavier de votre PowerBook doit fonctionner. Mais par défaut, l’ajustement automatique de la luminosité est activé, ce qui est bien souvent très agaçant.

 

Sous Debian, pbbuttonsd gère parfaitement le rétro-éclairage du clavier d’un PowerBook G4. Un peu trop parfaitement, même, car il active par défaut une option qui était activée également sous MacOSX et qui est extrêmement fatigante : l’ajustement automatique de la luminosité en fonction de l’éclairage ambient.

Une option qui paraît intéressante en théorie, mais qui, en pratique, conduit bien souvent à un éclairage inadapté à la lumière ambiante, et qui s’obstinera à revenir à la valeur qu’il a choisie, même si vous essayez de le pousser à fond.

La solution à ce problème est tellement simple que je regrette de ne pas l’avoir cherchée plus tôt. Éditez /etc/pbbuttonsd.conf et remplacez yes par no en face de KBD_AutoAdjust.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à relancer tout ça avec la commande /etc/init.d/pbbuttonsd restart et à régler manuellement votre rétro-éclairage à la valeur qui vous convient à l’aide des touches Fn et F9 ou F10.

Je me demande encore pourquoi je n’ai pas cherché la solution plus tôt…

Ce contenu a été publié dans Astuces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>