Faire disparaître les pliures ou déchirures d’une photo scannée

Lorsqu’on scanne une photo ancienne, il arrive souvent qu’elle souffre de pliures ou de déchirures. Heureusement, The Gimp est là pour nous sauver.

Il suffit d’utiliser l’outil « barbouiller », et ainsi de recouvrir les zones blanches des pliures ou déchirures avec les couleurs situées à côté, en respectant le sens et les formes de l’image. Ne pas hésiter à zoomer (je travaille avec un fort zoom, et la photo originale sur papier à côté de l’écran pour me repérer, et je dézoome régulièrement afin de voir l’aspect général de ce que je fais). Ne pas hésiter non plus à utiliser une pointe d’outil fine, en particulier dans les zones où il y a des détails.

Dans l’exemple ci-dessous, je n’ai utilisé que cet outil, et un copier coller. En effet le monsieur sous l’escalier, au dessus de celui qui a le blouson de cuir, avait son oreille dans une zone blanche, donc j’ai copié collé et inversé son autre oreille pour remplacer celle qui manquait.

Avant :

Anciens Combattants Baume les Dames

Après :

Anciens Combattants Baume les Dames, retouchée pour enlever les déchirures.

Cet exemple a été fait rapidement et pourrait être amélioré. En effet, si les pliures et déchirures ont bel et bien disparu, on distingue encore leur forme. Mais il est possible de faire mieux, tout est question du temps qu’on passe dessus.

Si vous avez d’autres techniques, laissez un commentaire.

Et si, par hasard, vous avez des renseignements sur cette photo des anciens combattants de Baume les Dames (nom des personnes, date, lieu, à quelle occasion elle a été prise…), exprimez-vous aussi. La seule personne que je sais identifier dessus étant mon grand père paternel.

Ce contenu a été publié dans Astuces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>