Installer Cyanogenmod sur Samsung i5801

i5801

J’ai récupéré ce téléphone qui accompagnait un forfait mobile Orange, sa propriétaire ayant opté pour un nouveau modèle en renouvelant son forfait.

Ayant déjà un téléphone, je souhaitais surtout utiliser celui-ci pour écouter de la musique et enregistrer des traces GPS sans vider la batterie du mien. En effet, ce modèle n’a pas des performances exceptionnelles mais sa batterie a une très bonne autonomie.

Pour ce faire, j’ai décidé de remplacer l’Android livré par Orange, devenu inutilisable avec le temps, par autre chose. Ayant entendu parler de Cyanogenmod, mon choix s’est porté dessus.

Notez bien que je connais très mal le monde des téléphones mobiles et que mon article n’est en aucun cas un mode d’emploi à suivre aveuglément. C’est juste la procédure que j’ai suivie et qui a fonctionné. Si vous rencontrez un problème quel qu’il soit en la suivant, vous en êtes le seul responsable. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, faites appel à un professionnel.

J’ai utilisé une machine sous Windows XP car je n’ai pas réussi avec Heimatt sous Debian (dont je m’étais pourtant déjà servi avec succès sur un autre mobile).

1. Télécharger Cyanogenmod pour ce mobile

Je l’ai trouvé ici. J’ai décompressé l’archive et trouvé un .tar (original dans un .zip).

2. Installer les pilotes Samsung sur l’ordinateur

J’ai installé les pilotes pour Windows XP trouvés ici. Si le site vous étonne, ma machine Windows est allemande (et donc en allemand), et les moteurs de recherche m’envoie donc souvent outre-Rhin.

L’archive contient deux exécutables : Kies et un gestionnaire de pilotes. J’ai installé les deux.

Ensuite, j’ai branché et allumé le téléphone pour que Windows le détecte et l’installe. Puis je l’ai éteint et débranché.

3. Télécharger Odin et un fichier .ops qui va bien

Après de longues recherches, avec pas mal d’échecs sur des sites douteux et de possibilités de rencontrer des dames peu vêtues,  j’ai trouvé une archive contenant plusieurs versions d’Odin et les fichiers .ops pour plusieurs téléphones dont le i5801.

Je l’ai décompressée, et lancé Odin version 4.252, car c’est cette version qui fonctionne pour le i5801.

J’ai démarré le téléphone en mode téléchargement, en appuyant simultanément sur home, volume down et power puis je l’ai branché à l’ordinateur. Odin l’a détecté.

Là, j’ai renseigné dans Odin le champ OPS avec le fichier apollo_0531.ops et le champ One Package avec le .tar de l’archive téléchargée en 1.

Le téléphone a installé l’archive, et redémarré sous Cyanogenmod.

4. Fonctionnement

Ça semble à peu près fonctionner, mais je ne peux pour l’instant pas me servir de l’Android market car les installations échouent (indiquant un manque d’espace libre, alors que j’en ai). Mais comme il y a un lecteur de musique intégré et que j’ai pu installer OSMtracker manuellement, je m’en fiche un peu.

J’ai lu quelque part que sur le Buetooth et le modem USB (pour partager sa connexion avec un ordinateur) ne fonctionnaient pas. Mais je n’ai pas testé car je n’en ai pas l’utilité.

Je testerai le GPS dès que je mettrai le nez dehors, mais là il pleut.

Ce contenu a été publié dans Astuces, Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Installer Cyanogenmod sur Samsung i5801

  1. Adrien dit :

    Je commente mon propre article pour donner un retour après utilisation.

    Le GPS fonctionne bien, mais les traces que j’ai effectuées avec sont assez imprécises si je compare avec celles de mon Galaxy S2 qui a son OS d’origine. Je ne me souviens pas trop si ça fonctionnait mieux avec l’OS d’origine.

    Par ailleurs, à chaque fois que je redémarre le téléphone, je perds l’application OSMTracker que j’ai installée, et je suis obligé de la réinstaller. Pourtant, d’autres éléments ne sont pas perdus. Je ne sais pas trop pourquoi. Si quelqu’un a une explication…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>