Afficher le fond d’OpenStreetMap dans QGIS, pour une zone donnée (clip)

Dans un précédent article, je parlais d’afficher le fond de carte d’OpenStreetMap dans QGIS.

Depuis, je suis passé à QGIS 2 dans lequel il suffit d’activer le plugin OpenLayers comme le suggérait mon ami Étienne en commentaire.

Mais je me suis posé la question suivante : comment faire pour n’afficher ce fond que dans un polygone dont on dispose au sein d’un shapefile (les limites d’une agglomération, un rectangle, etc.) ?

Curieusement, cette fonctionnalité ne semble pas avoir été prévue.

Pour remédier à cela, une solution (qui s’apparente à du bricolage, je vous l’accorde) fonctionne bien. La voici.

  1. Créez un polygone qui s’étend sur le monde entier, sous la forme d’un fichier texte brut contenant :
    Nr;WKT
    1;POLYGON ((180 85.5, -179.9 85.5, -179.99 -85.5, 180 -85.5, 180 85.5))
  2. Ajoutez le en utilisant le bouton ajouter une couche de texte délimité, en utilisant le ‘;’ comme séparateur et la projection WGS84 sur l’écran suivant.
  3. Sauvegardez cette couche dans un shapefile, avec la même projection que votre polygone. Ajoutez le shapefile produit, et supprimez la couche texte dont nous n’avons plus besoin.
  4. Utilisez la fonction Différencier (Vecteur -> Outils de géotraitement) afin de soustraire de cette couche votre shapefile initial. La couche recouvre donc désormais l’ensemble du monde sauf la zone qui vous intéresse. Mettez la en blanc.
  5. Si ce n’était pas fait, mettez la au dessus de toutes les autres couches. Ainsi tout ce qui est en dehors de votre zone de travail sera recouvert de blanc. C’est terminé.

C’est du bricolage et il existe une méthode plus propre en exportant le fond de carte sous forme d’image. Mais ce faisant on perd un avantage de taille : celui d’avoir un fond qui s’adapte dynamiquement au zoom utilisé.

Source : http://gis.stackexchange.com/questions/73048/how-do-i-clip-osm-basemap-with-a-polygon

Source de l’autre méthode que j’évoque : http://gis.stackexchange.com/questions/73048/how-do-i-clip-osm-basemap-with-a-polygon

Ce contenu a été publié dans Astuces, Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>