Bodhi Linux, la distribution qui a sauvé mon EEE PC

Il y a quelques années, Asus a sorti le EEE PC 701.

eeetux

Il faut se souvenir qu’à cette époque pourtant récente, les PC portables n’étaient pas encore aussi bon marché que maintenant, et la mode était plutôt à l’augmentation de leur taille : écrans 17″, apparition des pavés numériques…

C’est donc une bien curieuse machine que sortait Asus : dotée d’un Celeron 900 MHz, de 512 Mo de RAM, et d’une mémoire flash, elle était déjà obsolète avant d’être achetée.

Curieux aussi, mais pas pour me déplaire, le choix d’un système d’exploitation basé sur Linux.

Malgré ces choix étonnants, son prix attractif et sa petite taille ont séduit un large public désireux d’acquérir une machine à emporter partout pour effectuer des tâches simples (internet, bureautique).

Les netbooks étaient nés et Asus avait bien calculé son coup. Rapidement, alors que beaucoup d’utilisateurs du 701 commençaient à regretter l’achat d’une machine très limitée, un nouvel EEE PC est ressorti, de la même taille mais bien plus performant. Et les autres constructeurs ont suivi…

Mon frère fait partie des gens qui ont été séduit par le concept du EEE PC, et rapidement déçus de leur achat. Comme c’était l’époque où j’ai commencé à voyager à vélo, je lui ai donc racheté le sien. À l’époque, point de smartphone !

Je m’en suis servi quelques années : voyage à vélo, prises de notes en réunion, navigation internet simple…

Mais nous sommes en 2014, cette machine a 6 ans et la distribution Xandros qui l’équipait est totalement obsolète. Inutile d’imaginer aller sur un site internet actuel avec Firefox 2… Lors de mon dernier voyage à vélo, le seul rôle de cette machine a été de transférer mes photos de ma carte SD à mon disque dur externe, et de prendre quelques notes. Mais heureusement que j’avais mon smartphone pour chercher des infos sur internet.

Alors que faire ? Mettre son EEE PC à la poubelle ?

Non !

Installer Bodhi Linux.

Comment fait-on ?

Sur un autre ordinateur, on télécharge l’ISO (version non PAE) ici puis on réalise une clé USB bootable de cette ISO avec Unetbootin.

(Si on a un souci avec Unetbootin et D-Bus, on lit ceci.)

On branche la clé USB sur le EEE PC et on l’allume.

Au démarrage, on va dans le BIOS avec F2 puis dans le menu boot et on met les périphériques externes avant le disque dur.

L’ordinateur démarre sur la clé USB. On choisit de démarrer Bodhi en mode live, et depuis le mode live on lance l’installation.

C’est tout ?

Oui !

Et ça fonctionne bien !

Midori, le navigateur intégré, est même capable d’afficher un site web aussi lourd que Facebook sur un EEE PC 701. Et c’est plus fluide qu’avec Firefox sur des machines beaucoup plus actuelles ! Je dois avouer que ma surprise est grande.

shot-2014-02-01_16-15-44

Bref. En 2014, on n’est pas obligé de jeter son EEE PC 701. On peut y installer Bodhi.

Remarque :

Habituellement, j’ai plutôt tendance à installer Debian sur tout ce qui bouge. Mais quand il existe une solution déjà optimisée et qui s’installe en quelques clics sans se poser la moindre question, il faut savoir en profiter. Par ailleurs, l’article qui m’a incité à tester Bodhi (voir plus bas) indique que des soucis ont été rencontrés avec Debian.

Mais on pourrait sans doute obtenir un équivalent de Bodhi en installant Debian et en bricolant un peu.

Liens utiles :

Quel Linux pour un EEE PC 701 en 2012 ? L’article qui m’a décidé à faire quelque chose du mien. Écrit il y a deux ans, mais toujours d’actualité, au moins en partie.

Les instructions d’installation de Bodhi, plus détaillées que mon article.

 

Ce contenu a été publié dans Astuces, Informatique, Ordinosaures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

56 réponses à Bodhi Linux, la distribution qui a sauvé mon EEE PC

  1. HugKR dit :

    Je pense tout simplement que les gens n’ont pas bien compris le concept du Netbook.
    Il ne s’agissait pas de retrouver toutes les capacités d’un PC sur un Netbook, mais de répondre à des besoins essentiellement de surf et de lecture vidéo.
    Pour effectuer toutes ces actions, il n’était pas nécessaire d’avoir une grosse capacité de disque non plus, surtout qu’il était toujours possible d’ajouter une clé usb ou une carte SD.
    Ça fait maintenant 1 an et demi que je tourne avec Bodhi Linux, je suis ravi de cette distrib pour mon 701, tellement ravi que j’avais initier en avril 2012 la page wikipedia francaise de Bodhi Linux. Et mon 701, je m’en sert quasiment tous les jours.

    • Adrien dit :

      Merci pour ce commentaire. J’ai envie de répondre « oui et non ».

      On peut effectivement voir le concept du netbook comme d’un ordinateur très simple et limité à quelques fonctions. J’ai effectivement acheté cette machine dans le seul but de faire des choses simples avec comme aller sur internet, prendre des notes et écouter de la musique. Tout ça avec un appareil léger et petit. Et de ce point de vue, elle m’a suffi.

      Mais avec le recul, on peut se demander si le concept de netbook n’était pas un peu artificiel, et surtout pour ce modèle… Je m’explique :

      Aller sur internet avec un écran de 800 pixels de large, ce n’est pas le top. (Et c’était déjà valable à la sortie du 701…). Seuls le sites bien conçus s’adaptent à une telle largeur, et ils ne sont pas nombreux.

      Les navigateurs des smartphones ont une excellente gestion du zoom qui permet de remédier à ce problème, mais le 701 ne disposait que du même Firefox qu’une machine classique. Par ailleurs, la taille de la machine était prévue dès le départ pour ressortir rapidement un modèle avec un écran plus large. Ces deux affreux hauts-parleurs sur les côtés n’étaient que là pour boucher un trou…

      Globalement, cette remarque reste valable pour quasiment l’ensemble des caractéristiques de la machine : sa taille n’imposait pas les limitations techniques dont elle souffrait, et le modèle suivant de EEE PC en est la preuve.

      Je suis persuadé qu’Asus a sorti ce modèle volontairement limité alors qu’ils étaient seuls sur le marché, en prévoyant dès le départ d’en ressortir un meilleur rapidement. Une bonne technique pour écouler plus de machines.

      Par ailleurs, l’idée d’une distribution spécialement faite pour cette machine pouvait sembler bonne mais elle était moyennement aboutie et n’a pas été supportée de la façon dont on aurait pu l’espérer. Cela va encore dans le sens d’une machine prévue pour ne pas durer.

      Ensuite, le EEE PC 701 est sorti relativement peu de temps avant les premiers smartphones qui ont rapidement fait aussi bien que lui, voire mieux, en matière de surf, lecture audio et vidéo, etc.

      Donc je pense que ce concept de netbook volontairement limité était assez artificiel et ne répondait pas réellement à un besoin.

      Par contre, le netbook tel qu’il s’est développé ensuite : un PC portable avec toutes les fonctions qu’on peut en attendre, mais plus petit, me semble un concept répondant à un besoin.

      Après, ce n’est que mon avis. Et on est au moins d’accord sur un point : Bodhi Linux tourne super bien sur cette machine pour une utilisation quotidienne, remplaçant à merveille une Xandros mal conçue, obsolète et inutilisable.

  2. Pascal dit :

    Bonjour,

    Le EeePC 701 était en avance sur son époque. Il aurait mérité une meilleure distribution que Xandros, même si l’idée de l’interface simplifiée était une bonne idée.

    Microsoft ne pouvait pas laisser Linux s’implanter dans le grand public et a tout fait pour faire échouer le concept de Netbook, en imposant en plus de son système d’exploitation lourd, un cahier des charges très restrictif, avec un CPU et une mémoire limités en puissance.

    Cependant, le EeePC 701 annonçait le besoin d’avoir un ordinateur très mobile, permettant de se connecter rapidement à Internet, plus confortablement qu’avec un smartphone, besoin auquel ont répondu les tablettes, majoritairement sous un autre système d’exploitation que Windows.

    • Adrien dit :

      Totalement d’accord avec le premier et le troisième paragraphe de votre commentaire.

      En ce qui concerne le second, avez-vous davantage d’explications ? Je ne savais pas que Microsoft avait agi dans ce sens (même si cela ne m’étonne guère).

      Remarquons qu’aujourd’hui, Microsoft sort de très belles petites machines portables, avec un clavier souple, et présentant donc les avantages de la tablette et du netbook. Elles seraient très tentantes si l’on pouvait les équiper d’autre chose que Windows. (C’est peut-être possible, d’ailleurs. Mais j’ai déjà bien assez de matériel chez moi sans en racheter, alors je ne m’y suis pas intéressé.)

  3. Pascal dit :

    Dans un premier temps, Microsoft a maintenu Windows XP, peut-être sous la pression de certains utilisateurs qui réclamaient Windows sur les EeePC 701 sous Xandros (à l’époque pour avoir MSN), alors que Vista ne pouvait pas fonctionner avec la configuration trop faible de ces machines.

    Je n’ai plus les liens de l’époque, mais à la sortie de la 2ème génération de Netbook, sous Windows 7 Starter, Microsoft exigeait des constructeurs de limiter la puissance du microprocesseur et la RAM, ainsi que la capacité du disque dur. Résultat, avec ce que nécessite Windows 7 pour fonctionner confortablement, il était évident qu’une telle machine ne pouvait pas avoir de bonnes performances et ceux qui les utilisaient étaient bien sûr déçus.

    Je ne peux pas affirmer que Microsoft a mis en place cette stratégie pour contrer Linux, mais dans ces conditions, tout l’intérêt d’un Netbook disparaissait.

  4. HugKR dit :

    Je viens de lancer en LiveUSB la Trisquel Mini 6.0 LTS Toutatis, ça a l’air de bien fonctionner. Pas d’installation de prévue pour l’instant je reste sur ma Bodhi Linux en attendant la 3.0.0 en Juin prochain.

    NB : Sinon inutile de modifier le Bios pour booter l’USB, il suffit de tapoter sur Echap lors de l’apparition du boot screen EeePC.

  5. Patrice dit :

    Bonjour,
    très bien cet article… Et les commentaires aussi.
    J’ai offert à ma compagne en 2008 ou 2009 un Eeepc700 (c’est presque la même chose que le 701 mais CPU non-bridé). Xandros ne pouvant quasiment plus être mis à jour, je lui ai installé une Debian Crunchbang qui démarrait presque aussi vite que Xandros. J’avais ultra-simplifié et optimisé l’OS, encore plus que Xandros.
    L’an dernier, la « p’tite famille » est venue en vacances et que j’te clique n’importe-où, Crunchbang en a pris un coup. Rien de grave, ça fonctionne encore, mais comme je suis un peu perfectionniste, j’ai l’intention d’installer BodhiLinux. Je connais plutôt bien cet OS puisque je l’utilise depuis début octobre 2013 sur ma EeeBox B202 (Asus aussi) et j’en suis très content.
    J’ai même fait une simulation, en quelque sorte, sur ma Eeebox. Je l’ai installée en version pour Notebook sur une partition de la même taille que le ssd de l’Eeepc mais j’ai créé en plus 3 partitions sur une carte SDHC classe 10 de 16 Go et pour y placer/home, /usr/ et /opt. Mon « mini-bodhi » est donc parfaitement à l’aise avec seulement 965 Mo occupés. Le résultat est bluffant et pourtant j’ai installé nettement plus d’applications qu’il n’y en aura jamais sur l’Eeepc (et en plus, c’est un SSD, donc encore plus rapide. Pas comme sur l’Eeebox.)
    L’intérêt, c’est de pouvoir laisser environ 7% du disque « unallocated » ce qui est sensé accélérer le disque et surtout limiter l’usure. J’ai aussi fait ça pour la carte SDHC (je ne me rappelle plus du terme technique mais ça porte un nom…).
    Je compte faire l’installation « pour de vrai » en Avril quand ma compagne ne sera pas là (j’en profite!). Je vous tiendrai au courant de la manœuvre et surtout des résultats.

    Pour Info, j’ai eu un Eeepc 900 en même temps. J’ai vite abandonné XP qui ramait et ai installé aussi Crunchbang. Malheureusement, le 900 n’aura pas vécu si longtemps que le 700. Il a rendu l’âme il y a presque deux ans. Carte-mère HS. Il faut dire que je vis sur une île des Antilles (St Martin) donc chaleur tropicale+ humidité+embruns, ce n’est pas le top pour ces petites machines. Il vaut mieux utiliser une tour car on peut facilement remplacer les éléments défaillants.

  6. Patrice dit :

    J’ai retrouvé le nom de la technique consistant à ménager un espace inoccupé sur un disque SSD. C’est l’overprovisionning. Cela peut améliorer les perf du disque et surtout, cela peut prolonger considérablement sa durée de vie. Ceci-dit, je n’ai jamais entendu parler de SSD qui lâche à bout d’usure. Cela semble être plutôt une légende…

  7. Adrien dit :

    De plus en plus de commentaires sous cet article. J’apprends plein de choses. Merci.

    • Patrice dit :

      Bonjour!
      Encore moi.
      Cette fois, ça y est, je suis en train de l’installer (Bodhi de septembre dernier). J’ai testé la version 3 alpha mais n’ai pas été convaincu. J’attends le mois de juin et la version stable.
      - premier problème sur usb-live: affichage incorrect, il n’a pas détecté la bonne résolution ni pour l’écran d’origine ni pour l’écran externe (1080X1920). J’espère que ça ira mieux une fois installé.
      -Pour l’installation et le choix des partitions, ça été assez galère: impossible de cocher les partitions. J’ai trouvé la parade: j’ai redémarré en choisissant « Desktop » et j’ai choisi un autre thème. Il faut double-cliquer sur la coche de la partition choisie pour qu’il se passe quelque chose…

      A signaler que le petit eeepc a eu son premier grave problème de santé il y a quelques jours: certaines touches du clavier ne fonctionnaient plus. Je lui ai mis le clavier de mon défunt Eeepc 900. Pas de problème de montage mais malheureusement ça n’a pas changé grand-chose. Ce n’étaient plus les même touches qui étaient affectées et en plus je n’avait plus de touche « Enter »! J’ai essayé avec un clavier USB à 10 $ et là ça fonctionne.
      Je vous tiendrai au courant de la suite, s’il vous le voulez bien!

      • Adrien dit :

        Je le veux bien. C’est toujours intéressant.

        Mais je suis étonné que vous ayez des soucis d’installation car chez moi c’est passé comme sur des roulettes. Vraiment, j’ai été bluffé.

        J’ai installé ça en cliquant distraitement, tout en travaillant sur autre chose en même temps, et à la fin tout roulait.

        • Patrice dit :

          Effectivement, sur mon Eeebox, je n’ai eu aucun problème…
          Mais avec l’eeepc 700, ça ne se passe pas jamais comme on veut! Avant d’installer Crunchbang, j’avais essayé plusieurs autres distros notamment les Puppies. Bonjour les problèmes!
          Là, l’installation est à peu près correcte (ce soir). J’ai tout mis à jour et installé Chromium qui rame beaucoup plus que Midori (comme d’hab). Le problème, c’est que Bodhi ne garde pas ma résolution d’écran au redémarrage. Je suis obligé à chaque fois de passer par arandr pour rétablir un affichage à peu près correct. Impossible aussi (comme avec Crunchbang) d’avoir un affichage en 1920 x 1080. Je pense que cela vient du Bios. C’est pas de tout repos!

          • Patrice dit :

            Précision: j’ai fait comme je l’avais prévu: home, usr et opt sur une carte SDHC. Impeccable de ce côté. La racine du système tient sur moins de 800 mb! Ce qui m’a permis de ménager un espace « unallocated » de 370 mb pour l’overprovisionning. Pas de problèmes à ce niveau, ça pulse!
            Autre précision: j’ai désinstallé ureadahead qui est très déconseillé pour les SSD.

          • Adrien dit :

            Peut-être qu’il y a des différences notables entre le 700 et le 701, alors. Je ne connais pas suffisamment le sujet pour les connaître.

  8. Gwelvin dit :

    Opération similaire en cours sur un eeePC 701, avec 1Go de RAM et une SDHC 16Go class 10.
    Il tournait sous LinuxMint depuis un moment mais il finit toujours par s’alourdir et bloquer au bout de quelques mois.
    J’essaie donc autre chose ;)

    • Patrice dit :

      Bonjour,
      vous essayez aussi avec des partitions séparées?
      Je viens de recevoir une nouvelle SDHC SANDISK de 32 GB 30 MB/S de chez matériel.net à la place d’une classe 10 qui n’était plus en stock (pour le même prix). Je vais donc refaire l’installation avec celle-ci mais avec le moniteur externe connecté. Si j’ai encore des déboires avec l’écran, j’essaierai ZorinOS.

      • Adrien dit :

        Pas testé les partitions séparées pour ma part. J’ai fait une install tout à fait basique.

        • Adrien dit :

          Sous Debian j’avais l’habitude des partitions séparées depuis des années. Sauf que depuis ces dernières années l’OS s’alourdit et ce qui tenait dans les partitions créées par l’installateur de Etch, par exemple, ne tient plus quand la machine tourne sous Wheezy. C’est assez problématique. Alors maintenant je reviens à la bonne vieille méthode consistant à tout mettre dans une seule (ou à séparer seulement /home).

    • deparis dit :

      bonjour, c’est comment linux mint sur eee pc 1000H? Ca tourne bien?
      j’adore ce petit pc, et je souhaite lui prolonger la vie avec du Linux, mais quelle versions choisir, le choix est si … grand. merci d’avance

  9. Romeo dit :

    Salut, j’ai bodhi sur mon eeepc 701. Il tourne plutôt bien. Par contre, j’ai viré Midori et j’ai installé firefox, c’est plus pratique pour le chat.

    J’ai installé java et flashplugin.
    Gwenview
    Thunderbird
    Skype
    Audacious
    Vlc et Abiword

    Tout roule nickel, j’ai juste un tout petit hic. L’eeepc tourne H24 et souvent le soir quand je visionne une video sur youtube ou autre part, il faut juste que je redémarre pour éviter que ca lagg.

    Voilà pour ma contribution (si d’autres souhaitent l’essayer)

    • Adrien dit :

      Chacun ses goûts, mais je préfère garder Midori. Firefox est vraiment devenu beaucoup trop lourd. Je l’utilise sur ma machine principale, mais pas sur le EEE PC.

      • Romeo dit :

        Salut Adrien, c’est vrai que Midori est un navigateur ultra léger mais il m’a posé plusieurs problèmes sur différents site web où je ne pouvais pas afficher correctement les pages. J’ai aussi testé Chromium mais je n’aime pas du tout cet environnement qui me fait trop penser a google chrome. Bon dimanche ++

        • Adrien dit :

          Au final, après avoir utilisé un peu plus Midori, j’ai fini par être de ton avis. Pages mal affichées et plantages (navigateur qui se ferme tout seul).

          Le problème d’internet aujourd’hui, de toute façon, ce ne sont pas les navigateurs mais les pages qui deviennent ultra lourdes. D’un point de vue technique, je regrette fortement l’internet d’avant 2010…

  10. Sdeley dit :

    Bonjour à tous, et merci pour ce petit article.
    Je souhaitais faire revivre mon eeePC 701…
    J’ai néanmoins un probleme : tout demarre nickel, mais il bloque sur le choix de l’image pour l’icone de demarrage :
    Je peux prendre une photo, mais l’icone où elle est censée apparaitre reste noir, et je n’ai pas d’icone qui apparait pour la suite…
    Si quelqu’un avait une idée…
    Sinon, je vais retenter en version desktop, sait on jamais…
    Bonne semaine à tous,
    Sdeley

    • Adrien dit :

      Je crois bien que j’ai eu ce souci aussi. Je ne sais plus si j’ai laissé tomber ou si j’ai trouvé une solution par hasard. Je crois que j’ai dû laisser tomber l’étape et passer à la suite (car, de mémoire, elle n’avait rien de bloquant).

  11. Marco dit :

    Très intéressant cet article …
    je viens de récupérer deux eeepc 901 …
    J’ai commencé par installer crunchbang … ça marche plutôt bien mais je trouve qu’on est vite limité avec …
    Sur l’un, je viens de mettre la dernière mouture de Xubuntu, distro auquel je suis habitué? Cela marche très bien sauf que ça prend énormément de place sur le ssd de 8 Go.
    J’ai essayé d’installer sur l’autre AlbatrOS mais je n’y suis pas arrivé, pourtant, en live, ça marchait très bien …
    Du coup je vais me laisser tenter par Bodhi Linux …
    Par contre, la personne qui a trouvé un clavier pour 10 $, qu’il me donne l’adresse, j’ai un des deux eeepc qui a des problèmes de clavier et difficile de trouver quelque chose à moins de 30 € …

  12. louna dit :

    OK, je viens de ressortir mon eee pc 1000H sous windows du placard. J’habite et voyage en Egypte et je ne peu pas apporter mon Macbook avec moi toujours sans de risque… Donc ..cet eee pc 1000 que j’avais acheté et vite mise au placard. Je pensais m’en servir pour internet et Skype surtout, comme skype est bloqué en gypte sur les lignes telephone portable. Je rallume et: Impossible à comprendre quoi faire- ce n’est pas Linux elas, mais windows- horreur. Et je suis une non-tech mac user. C’est impossible a se connecter sur internet -ni wi-fi ni cable… Je craignes meme de transferer mes photos ou data..Est-ce qu’il y a quelque chose a faire avec ce eee pc? ou je le balance? Je part alors ce soir juste avec telephone et pas de skype..

  13. louna dit :

    ok çà connect pour envoyer un email -çà marche avec une cable, enfin. Mais pas possible a se mettre a wifi, les reglages sont antiqués – Alors, est-ce qu’on peut mettre un autre system dans un eee pc 1000 sous windows ou est-ce sans espoir?

    • Adrien dit :

      Je pense qu’on peut installer un Linux dessus. Mais si vous n’avez pas du tout les compétences nécessaires ça sera dur de faire ça seule. Il faudrait trouver dans votre entourage quelqu’un pour vous aider.

  14. Neeecolas dit :

    SD créée avec unetbootin-windows-608 (en utilisant bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso), j’ai ça à l’écran :

    Quelqu’un a une solution à me proposer ?
    (unetbootin-windows-608 m’a créé une carte SD bootable Debian sans problème).

  15. Stochastique dit :

    Personnellement j’ai acheté un Asus EeePC 1001PX en 2010 avec un lecteur/graveur DVD externe la même semaine. Il est sous Windows 7 Starter avec un Intel Atom N450 (Simple core 1,66Ghz) et 1Go de RAM. Ce qui m’intéressait c’était sa taille, son poids et son autonomie réelle (10h avec la batterie d’origine) afin de prendre mes cours à l’Université. C’est le premier achat que j’ai fait avec mon premier salaire à la suite de mon premier job d’été.

    Pendant 2 ans je l’ai utilisé comme PC principal à l’Université et chez moi. Je ne me suis clairement pas limité à de la prise de notes et du surf sur Internet. Je regardais des vidéos en streaming et DVD, j’avais Skype et j’ai même installé toute ma collection de jeux vidéos de l’époque (Heroes III, Starcraft, Warcraft II, Warcraft III, Homeworld , Stronghold etc) et ils fonctionnaient très bien ! Comme quoi on peut même faire du jeux vidéos avec un EeePC. Par contre je n’ai jamais réussi à installer SimCity 3000 et SimCity 4 sur ce PC…

    Le EeePC est largement sous-estimé. Les daubes actuelles ont beau être plus design, plus moderne et j’en passe, elles ne peuvent pas rivaliser avec les Netbook type EeePC. La plupart des « équivalents Netbooks » actuels ont une autonomie plus faible et une batterie non amovible. Payer la tablette avec clavier Windows pour 600€ alors qu’elle sera HS dans 3 ans faute de batterie amovible c’est comme payer un EeePC tous les ans…

    Depuis j’ai également acheté un Notebook X53SD-SX1053V (15,6″, clavier numérique, lecteur DVD, Intel Pentium Dual core 2,1 Ghz + 4Go de RAM + GPU GeForce 610M et 6h d’autonomie réelle avec une batterie d’origine neuve) comme PC principal.

    J’utilise cependant toujours mon EeePC comme PC de voyage pour les vacances (en France ou à l’étranger) ou pour mes stages pro (pratique à l’hôtel), ainsi que pour aller sur Internet devant la TV ou autre quand mon smartphone (Nokia E63) n’est pas pratique. J’ai récemment doublé sa RAM cette semaine et franchement il est devenu presque aussi fluide que mon Notebook. Je compte maintenant lui acheter un SSD Intel à 120Go pour tripler sa vitesse au niveau du lancement des applications, du système etc (il a actuellement un disque dur de 160Go à 5400tr/min). Par contre j’hésite entre garder Windows 7 Starter ou installer Linux (dans ce cas je pense prendre Linux Mint 17.1 avec interface Cinnamon, qui est assez proche de Windows). Par contre cela signifie ne plus utilisez mon EeePC pour mes anciens jeux. Même si actuellement je ne l’utilise plus pour cela car j’ai mon Notebook à côté (et peut être bientôt un PC fixe sur-puissant ^^) j’ignore si j’en aurai pas envie plus tard…

    Bref, un EeePC c’est loin d’être si limité que ça (en tout cas pour mon modèle). Il est limité le plus souvent par son utilisateur, qui n’est pas conscient de son potentiel. Vu que maintenant les nouveaux PC/tablettes portables sont tout sauf portables et durables (batterie non amovible, autonomie moins importante…) je compte bien garder mon EeePC tant que je trouverais des batteries (j’en suis à ma seconde, qui n’a par contre que 6-7h d’autonomie car batterie générique)…

    …comme je le fais avec mon Nokia E63 d’ailleurs qui a 1 semaine d’autonomie, Opera Mini, Google Maps, Facebook, Youtube, GPS (via Google Maps), prise de notes, batterie amovible, photo/vidéo, lampe torche etc. Pour le moment je n’ai trouvé aucun mobile aussi pratique pour rivaliser.

    Depuis 2010 les entreprises technologiques font de plus en plus performant au détriment de la qualité et de la durabilité de leur produit. Maintenant on achète cher pour moins pratique qu’avant, notamment au niveau de l’espérance de vie et de l’autonomie. Autant garder ses anciennes machines. Pourtant, ne croyez pas que je sois anti-technologie, anti-progrès etc. J’ai été en école d’ingénieurs en informatique (raison de l’achat de mon Notebook car mon Netbook ne pouvait pas suivre) et je suis toujours à l’affut de technologies inintéressantes… mais je réfléchis sur l’intérêt à long terme avant d’acheter un produit.

    - Message écrit via mon Asus EeePC 1001PX de 5 ans -

  16. Pierre dit :

    Bonjour,

    Je viens de ressortir mon eeepc du placard en espérant pouvoir en faire quelque chose, autant dire que votre billet est une bénédiction ;)
    Petite question : quelle version de Bodhi Linux avez-vous utilisée ? Je vais tester tout de suite sur la dernière sortie (3.0).

  17. jerome dit :

    Pierre,
    peut tu me faire unretour de l’installation du bdhi Linux sur ton asus 1000H stp? Car j’en ai un (upgradé à 2 go de Mémoire vive, et un ssd), or, je compte récupérer le ssd pour le mettre sur une autre machine, remettre le disque mécanique (160 go) sur le eee pc, e installer (et apprendre) Linux dessus. Or, je ne sais quelle est la meilleure solution sur cette machine. Merci de me tenir au courant via ce site (bien fait, merci Adrien). Bonne journée,
    Sincères linuxations :-)

  18. THIERY dit :

    Bonjour Adrien,
    Merci pour ton article qui me permet de ressusciter mon 701 que je viens de retrouver dans un tiroir. Je suis en train d’installer Bodhi 3.0.0 et tout semble bien se passer mais … peux-tu me dire quel est le temps « normal » d’installation car mon eee tourne depuis 20 min et semble toujours installer. J’espère qu’il n’est pas dans une boucle, lol !
    Merci encore pour ton partage !

    • THIERY dit :

      et bien non, l’installation ne s’est pas bien passée, du tout. Erreur sans code au bout de 45 min.
      Je downgrade à la 1.4.0 puisque c’est celle que tu avais testée en 2014, manifestement, Adrien.

  19. THIERY dit :

    Cela aurait été trop beau. Plantage sur toutes les versions y compris la bodhi-2.4.0-nonpae-32 qui me semblait la bonne. Voilà le message:
    error information: An exit code of 1 was eturned from ubiquity –desktop ‘/home/bodhi/Desktop/ubiquity-gtkui.desktop’ gtk_ui

    quelqu’un peut il me déchiffrer ce message qui met fin à l’installation ?

    • Adrien dit :

      C’est bizarre. Chez moi ça avait marché comme sur des roulettes. Et comme ça, sans la machine sous les yeux, je n’ai pas la moindre idée de ce qui pose problème.

  20. cmsxpert dit :

    Bonjour,
    En 2016 pour ceux qui possèdent ce genre de machines, voici des astuces pour installer des OS légers.

    Les OS RemixOS et Phoenix OS sur android sont très performants sur ce genre de machine. Android étant conçu à la base pour des tablettes et portable , il devient très fluide sur ces pc qui devient surpuissant par rapport à l’Os. Bref en légèreté y a pas mieux, tout est reconnu direct, on peut même jouer confortablement à des jeux 3d comme san adreas, ou gangter vegas qui l’eu cru. Les navigateurs sont ultras fluide.
    Mais il faut être bidouilleur dans le genre linux user pour l’installer pour le moment.
    Autre avantage o,n peut le lancer à partir d’une clé avec mémorisation.
    Sur youtube vous pouvez trouvez des videos expliquant l’install, j’en ferais une prochainement.
    cdt.

  21. deparis dit :

    rentrée scoloaire Septembre 2016: quel linux mettre sur un eee pc 1000H?
    Il fonctionne encore, avec 2 GB de ddr2-533 apparemment, un disque dur ssd de 240 Go, je souhaite le conserver encore quelques mois/années, pour de la bureautique (écriture de billets comme le votre), un peu de excel, quelques présentations, et du surf, ecouter de la musique, un peu de FB, et regarder quelques films …
    Alors, si vous pouviez m’aider, je suis tout ouïe. Ca y est, je franchis le cap, je passe sur Linux (un Lubuntu je crois serait le mieux pour cette machine, non?).
    Un grand merci d’avance. J’ai besoin qu’on me prenne par la main :-)

    • Adrien dit :

      Personnellement je testerais Debian en premier, car je teste toujours Debian en premier sur tout ce qui bouge.

      Mais je ne suis pas la bonne personne pour prendre les gens par la main à distance. Je n’ai pas du tout le temps. J’écris des articles comme celui-ci quand je prends le temps de faire quelque chose pour moi (histoire de m’en rappeler, d’une part, et pour que ça serve à d’autres, d’autre part) mais je ne peux pas me pencher sur les questions des autres gens.

  22. rgeys dit :

    j’ai recherché et trouvé la distrib eeebuntu et franchement ya pas mieux.
    hyper fluide, tous les drivers, on peut meme préciser quel eee on a.
    je l’ai trouvé ici:
    https://netix.dl.sourceforge.net/project/eeebuntu/Eeebuntu%202.0%20Standard/2.0/eeebuntu-2.0-standard.iso
    bon surf.

  23. n dit :

    bonjour, je suis moi aussi en possession d’une de ces petite bete (asus eee 901) j’ai installer debian jessie sur un hdd externe 120 go et en cas de panne carte sd de 4go dans le port sd avec mac pup basee sur puppy linux.

  24. Jose dit :

    Bonjour
    j’ai instalé linux mint 18.2 sur mes 3 PC
    dont un de ma fille un EEEPC 1000HE et ca tourne tres bien pour l’instant

  25. Bruno dit :

    Merci pour le conseil, ça marche vraiment super et redonne la vie à mon eeepc Xandros qui ramait à mort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>