Redimensionner une partition HFS+

Cette astuce ne doit pas être très connue, car un ami à moi qui s’y connait plutôt bien (il a un PowerBook G4 sous Debian depuis des années, et il est mainteneur Debian) me disait que c’était impossible. Il me paraît donc utile de la mettre ici.

 

Contexte : vous avez un PowerBook (ou un autre Mac) sous OS X et vous désirez installer Linux sans perdre Mac OS X et sans devoir le réinstaller. Mais votre partition HFS+ (partition de Mac OS X) utilise tout le disque dur, donc il vous faut la redimensionner.

Commencez par désactiver la journalisation sur cette partition. Pour ce faire, ouvrez un terminal sous OS X et tapez sudo /usr/sbin/diskutil disableJournal / (Dans mon cas, j’avais une seule partition occupant tout le disque. Si votre cas est différent, adaptez la commande).

Ensuite, démarrez sur un CD-ROM d’installation de Debian pour PowerPC. J’ai utilisé le CD d’installation d’Ubuntu 5.10 car c’est ce que j’avais sous la main, mais ça doit fonctionner avec un CD de Debian car ce qu’Ubuntu sait faire, Debian sait le faire aussi.

Allez jusqu’à l’étape du partitionnement. A ce moment, passez sur une autre console (sans utiliser l’outil de partitionnement de l’installeur). Remarque : pour passer sur une autre console sur un PowerBook, il faut faire alt + fn + F2 par exemple.

Sur cette console, appuyez sur entrée puis tapez parted et à nouveau entrée. Vous êtes maintenant dans parted, tapez print.

Vous devez voir s’afficher quelque chose comme :
NUMBER START END…
3 128.042 75134.456 HFS+ Il y a peut-être plusieurs lignes, suivant les partition que vous avez. Dans mon cas c’était plutôt clair : j’avais une partition racine de 75 Go occupant tout le disque. Je crois qu’il y avait une autre ligne, mais je n’y ai pas prêté attention.

Dans mon cas, ayant 29 Go d’utilisés sur ma partition OS X, j’ai décidé de voir un peu large et de la redimensionner environ 35 Go. J’ai donc tapé :
resize 3 128.042 35000.000 Un message très rassurant, m’indiquant que ma partition avait je ne sais plus quoi de spécial et que le code qui allait s’exécuter n’avait jamais été testé est apparu. Ayant sauvegardé toutes mes données au préalable, j’ai choisi de l’ignorer. Et après une heure de suspense insoutenable (sur un PowerBook G4 à 1.25 GHz), il s’est avéré que Mac OS X a booté sans problème et que la partition avait bel et bien été réduite à 34 Go.

Je vais bientôt passer à la suite, à savoir tenter d’installer Debian avec le CD d’Ubuntu 5.10 que j’ai sous la main.

Astuce originelle (en anglais).

Ce contenu a été publié dans Astuces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>