Épilogue

Comme l’année dernière, une fois rentrés à la maison, il est temps de faire un petit bilan.

Tout d’abord, en incluant les kilomètres parcourus dans Zürich et de la gare de Besançon à chez nous, nous arrivons à un total de 700 km parcourus durant notre voyage.

C’est moins que l’année dernière (850 km), mais paradoxalement notre voyage dura deux jours de plus. En effet, nous nous sommes arrêtés plus longtemps, et certaines étapes furent assez courtes.

Ce voyage fut bien souvent plus dur que celui de l’année dernière car, pensant que les véloroutes Suisses suivaient le même cahier des charges que les françaises (concernant notamment le dénivelé), nous n’avions pas hésité à nous charger, et nous étions à nouveau partis avec des vélos aux braquets plutôt routiers, alors qu’il nous aurait fallu des braquets de VTT avec des petits plateaux.

Nous avons néanmoins atteint nos principaux objectifs : suivre la véloroute de chez nous à la frontière, puis toute sa partie Suisse, et découvrir les villes de Basel et Konstanz et leurs alentours. Seul l’objectif du retour à travers la Suisse ne fut pas atteint, mais il fut compensé et remplacé par une journée inoubliable à la Street Parade de Zürich !

Une Street Parade à laquelle étaient présentes au moins quatre personnes d’ici que je connais bien. Je l’ai appris à mon retour, en me connectant sur Facebook. Malheureusement nous ne nous sommes pas croisés !

Que dire de plus ? Que, comme l’année dernière, nous avons évidemment envie de repartir !

Les idées ne manquent pas…

La véloroute direction Nantes, ou au delà du lac de Constance… La Suisse, pour parcourir l’itinéraire 5 en entier, cette fois, ou retourner à la Street Parade ! L’Alsace pour revoir des endroits sympathiques de nos vacances 2009, comme Ehnwihr, et pour découvrir plus en détails des endroits que nous avions traversé trop rapidement. Ou encore, la région du lac d’Annecy et ses voies vertes…

L’année dernière, j’écrivais que pour la prochaine fois nous tenterions de trouver une remorque. C’est donc chose faite. Mais il faudra réfléchir à deux fois à son chargement, en fonction de l’itinéraire prévu.

Pour l’année prochaine, nous trouverons des vélos avec des petits plateaux (VTT ou VTC ré-équipés pour la rando) et nous investirons dans du matériel un peu plus pro (nouvelle tente, nouvelles sacoches, et nouveaux ponchos pour la pluie car ceux qu’on nous avait donnés sont déchirés).

Cette année, nous avions seulement investi dans deux Sleep’in’bed, choix que nous n’avons pas regretté car c’est beaucoup plus confortable que les rouleaux en mousse, et dans un réchaud à gaz…

Nous avons réussi à nous lever tôt et à nous coucher tôt ! Pour ce faire, je n’ai tout simplement pas raconté mon voyage au jour le jour sur ce site, mais j’ai tout raconté de chez moi, à notre retour.

Comme prévu, nous avons fait plus d’étapes de repos, et nous avons mieux géré le fait de faire des courses sans perdre du temps.

Les coups de Soleil n’étaient pas un souci cette année. Nous n’avons pas eu de jours de Soleil intense… Nous avions de la crème solaire, mais elle n’a pas servi !

Nous avons fait quelques sympathiques rencontres et avons oublié durant ces quelques jours les fous motorisés avec qui nous cohabitons tant bien que mal au quotidien dans les rues de Besançon ! En Suisse comme en Allemagne, le respect du cycliste est assez impressionnant !

Remerciements sincères à tous ceux, connus ou inconnus, qui nous ont aidés, même en nous donnant une simple indication, et à ceux qui ont lu et apprécié mon récit !

Et bravo et merci à Ai de m’avoir suivi. La Suisse, ce n’était pas de tout repos pour elle !

Suite… l’année prochaine !

Ce contenu a été publié dans 2010 - Mulhouse, Basel, Konstanz et Zürich. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>