Pendant l’hiver, le J9 reste tranquillement dans la grange. Il lui arrive toutefois une petite mésaventure.
Il a neigé, avec beaucoup de vent, et la neige s’est engouffrée sous le bord de mon toit.
Je trouve donc 5 cm de neige dans une partie de ma grange (où j’avais beaucoup d’affaires entreposées) et sur le J9. Ses portières n’étant pas fermées, il y a même un peu de neige sur un siège !Heureusement, il n’y aura pas de dégâts particuliers. Quand je balaierai la neige sur son toit, je remarquerai même que ça nettoie le crasse déposée par l’arbre sous lequel il était stationné lorsqu’il était coincé à Besançon.
Début mars 2018, je le redémarre. Il démarre très bien, après un réamorçage de rigueur.
Je m’en sers jusqu’à l’automne pour travailler, comme d’habitude, et pour les barbecues l’été.
Il servira notamment à transporter le bois pour construire un abri pour son aîné le J7.
Un jour, je remarque qu’il a laissé une trace de liquide sur le plancher de la grange. Je pense à du liquide de refroidissement mais je ne vois pas d’où ça vient. Il faudra surveiller.
Un autre jour, je trouve une trace de liquide de frein sous la roue avant gauche, et cette fois la fuite est visible sur le raccord d’un flexible à l’étrier. Une rondelle de cuivre un peu vieille qui ne fait plus son travail ? Je resserre à fond et cela ne fuira plus.
Je remarque aussi qu’il se désamorce moins lorsque le réservoir est plein. C’est bon à savoir.
Bref. Il est toujours utile et tourne plutôt bien. Il fume un peu au démarrage, mais sinon ça va.