La fin du problème de surchauffe… qui était très con !

Au cours de ce barbecue, avec Christophe, un copain qui habite le village et qui aime bien la mécanique, je prends le temps de résoudre un problème.

Comme vous le savez si vous avez lu les premiers articles, ce J9 avait toujours chauffé facilement depuis que je l’avais. Au début, comme quelqu’un m’avait dit que tous les J9 chauffaient, et comme je n’y connaissais rien en mécanique, j’en avais déduit qu’on ne pouvait pas y faire grand chose. De plus, je pensais que le ventilateur avait été bloqué en position « embrayé » puisque je le voyais tourner dès que je mettais le moteur en route. Donc je ne voyais pas trop quoi faire d’autre à part changer le calorstat et les durites qui fuyaient, ce qui n’avais pas résolu le problème de surchauffe.

J’évitais donc deux choses : le laisser tourner à l’arrêt, et le faire forcer longtemps dans de fortes côtes ou avec les freins bloqués…

Le reste du temps, en marche normale, il ne surchauffait pas. Il restait aux alentours de 80°C, atteignait 90°C si je montais une côte (côte de Morre ou côte entre Laissey et Champlive), et revenait à 80°C ensuite quand je roulais sur le plat (ou encore plus vite en cas de descente). J’arrivais donc à m’en servir sans trop de problèmes, sauf le jour où j’ai découvert la surchauffe dans les bouchons et le jour où je suis remonté à la coloc avec les freins bloqués.

Mais durant tout le temps où le J9 est resté bloqué sans rouler, à défaut d’avoir fait des kilomètres, j’ai fait quelques progrès en mécanique et acquis quelques réflexes… et le jour où je l’ai remonté jusqu’au village, j’ai pensé à un truc : ce n’est pas parce qu’on voit le ventilateur tourner qu’il est vraiment embrayé !

Même débrayé, il tourne. Assez vite pour qu’on le voie tourner, mais pas assez vite pour être efficace !

Il suffit d’entraver sa marche avec n’importe quoi pour constater qu’on le bloque sans effort (on peut prendre un bout de durite, histoire de tester avec quelque chose qui ne risque pas de le casser s’il est embrayé).

Ce jour là, j’ai testé, et j’ai constaté qu’il n’était pas embrayé. D’où la surchauffe facile.

Alors le jour du barbecue, Christophe s’installe dans le J9 pour voir si le ventilateur embraye. Moi je me couche dessous et je fais contact entre les fils censés être raccordés sur la sonde du radiateur (et qui pendaient en dessous depuis que je l’avais !). Nous constatons alors que ça marche. Je prends donc des cosses neuves dans mes caisses à outils, je raccorde tout cela, et voilà une bonne chose de faite ! Mon J9 ne chauffera plus !

Je n’ai même pas fait de photo de l’opération, vraiment très simple.

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