Travaux sur les freins avant – épisode 7 : tentative de remise en place des étriers…

Un samedi matin de juin, profitant du beau temps et du fait que je reste à Besançon exceptionnellement ce week-end là, je me remets sur le J9.

Cette fois j’ai toutes mes pièces, mais au moment d’enfiler l’étrier à sa place, ça bloque.

Comme on peut le voir sur les photos, ça passe en bas, mais pas en haut. Il manque à peine un millimètre, mais ça suffit.

J’ai pourtant repoussé les deux pistons au maximum. Je les ai même ressortis de l’étrier pour tenter de les repousser à nouveau.

Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe. Les seules explications qui me viennent à l’esprit sont celles-ci :

- Soit mes étriers ne sont pas ceux d’origine de mon J9, mais ceux d’un J plus ancien, et comme j’ai racheté des plaquettes neuves correspondant à mon J9, et donc plus épaisses que celles des anciens J, ça ne passe pas. Cette explication permettrait aussi de comprendre pourquoi je ne vois aucune différence de taille quand je compare visuellement les étriers de mon J7 et ceux de mon J9.

- Soit mes étriers sont bien les bons, mais le piston qui bloque est un de ceux où j’ai utilisé des pièces de mon stock neuf. Ça voudrait dire que la différence entre les anciens pistons et les plus récents est de l’ordre d’à peine un millimètre. On n’y voit rien à l’œil, mais ça suffit à bloquer.

Pour l’instant, je n’ai pas de solution, à part remonter mes anciennes plaquettes ou limer les neuves (mais je trouve ça con d’avoir acheté des plaquettes neuves pour les limer…).

En plus, la voisine est venue me hurler dessus car ma voiture était garée devant chez elle (pour avoir tous mes outils à portée de main, puisque mon J est en face de chez elle).

À chaque fois que je travaille sur mon J9, elle vient me faire des remarques désagréables. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’avance aussi lentement sur ce véhicule. Jusqu’ici j’ai toujours été poli, mais aujourd’hui j’ai craqué et je l’ai traitée de connasse, ce qui ne va pas arranger nos relations futures…

Je ne sais pas trop quoi faire : remonter à l’arrache et tenter de reprendre la route comme ça (sauf que je ne sais pas purger des freins tout seul, je ne l’ai jamais fait), ou faire rapatrier le véhicule sur plateau à la campagne au plus vite (mais je ne sais pas par qui, et ça pourrait coûter assez cher… d’autant plus que l’endroit où il est stationné n’est pas trop adapté aux manœuvres de chargement sur un plateau…).

À ce stade, je suis un peu désemparé. Je le fais savoir sur le forum, mais aussi à deux amis (Fabien, que vous connaissez bien, et Bastien, un jeune passionné de mécanique avec qui je discute souvent…).

 

Ce contenu a été publié dans Mon J9 fourgon tôlé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>