Travaux sur les freins avant – épisode 5 : une bonne affaire

Peu de temps après l’achat de notre maison, je repère une annonce en Alsace sur un célèbre site de petites annonces. Il s’agit d’un lot comportant différentes pièces de J7, de J9 et d’autres véhicules (fourgons ou poids-lourds Mercedes, et poids-lourds Volvo).

Parmi toutes ces pièces figurent surtout ceci…

Le prix demandé dans l’annonce ? 200 €.

Allez chercher sur internet le prix d’un cylindre d’étrier neuf. Le calcul est vite fait. Ce qui se trouve sur cette photo vaut, à la louche, deux fois le prix demandé pour tout le lot. C’est du neuf d’époque, et c’est habituellement introuvable en bon état.

Dans quelques jours se tient une bourse de pièces et miniatures à Montbéliard. Je décide d’y aller et de pousser jusqu’à ce petit village d’Alsace pour acheter ce lot.

Je repère aussi un petit J7 miniature que je n’ai pas, à 10 €, exactement sur le chemin entre Montbéliard et ce petit village. Ça permettra de joindre l’utile à l’agréable.

J7 velosolex

Je contacte les deux vendeurs en leur demandant si je peux passer ce dimanche.

Pas de chance : celui du petit J7 me répond oui, tandis que l’autre ne me répond pas…

Je vais donc à la bourse, avec la voiture de ma mère car je n’ai pas de voiture à moi, et je file jusqu’au petit village où se trouve le petit J7 pour l’acheter. Ça fait pas loin de 50 km aller-retour pour une miniature, et je ne l’aurais pas fait s’il n’y avait pas eu cette histoire de lot de pièces… Mais je ne veux pas annuler. Ça ne serait pas correct vis à vis du vendeur.

Le lendemain, le vendeur des pièces me répond. C’est ce qui s’appelle se rater de peu.

Le lot de pièces est toujours disponible.

Entre temps, je fais l’acquisition de ma nouvelle voiture : une Mercedes 190. Je ne pensais pas acheter une voiture de cette marque, mais c’est une amie qui la vend et elle a l’air en bon état, alors après tout pourquoi pas…

De toute façon, j’ai besoin d’une voiture pour aller travailler dans notre maison nouvellement acquise et… pour aller chercher ce fameux lot.

Je me rends jusqu’au petit village.

J’arrive sur la place principale et me gare… à côté d’une Mercedes que je crois parfaitement identique, couleur comprise, à la mienne, avant de me rendre compte que c’est un modèle plus gros. Comme je ne connais rien à cette marque, je n’avais jamais remarqué qu’il y avait des 190 et des plus grosses avec exactement le même look.

J’attends mon vendeur un certain temps. Il finit par arriver et m’ouvre un garage.

Le lot est devant mes yeux.

Je lui dis que je suis preneur.

Il me dit : « on avait dit 300 ».

Euh…

Je lui réponds que sur le site c’est marqué 200 et que je suis venu avec 200.

Il me dit qu’il avait mis différents prix sur différents sites mais qu’il était sûr d’avoir mis 300 sur celui-là… Je sors alors mon téléphone pour rechercher l’annonce et vérifier…

À ce moment là, sans me laisser le temps de chercher, il me dit que c’est bon pour 200.

Petit malin.

Je pense, sur la base d’expériences vécues, que les Alsaciens sont souvent des gens adorables (par exemple ceux rencontrés durant les voyages à vélos) mais que ceux qui font des affaires, surtout dans le domaine des bagnoles, sont souvent à la limite de l’honnêteté…

On charge le tout dans la Mercedes, qui est bien chargée, et je prends la direction du village pour décharger directement tout ça dans notre nouvelle maison. Ça fera partie des toutes premières choses arrivées dans la maison sans passer par la case « Besançon » ou « chez les parents ».

Je suis content de mon affaire. Mais le truc, c’est que je ne sais pas trop si ça va sur mon J9.

Je sais qu’il existe deux types d’étriers, similaires mais avec des dimensions légèrement différentes :

- ceux qui équipaient les J7 à partir du moment où ils ont eu des freins à disque, et les premiers J9.
- ceux qui équipaient les J9 à partir de 1986 (et donc le mien).

Je pense donc au départ qu’en mettant côte à côte les étriers de mon J9 (de 1990) et ceux de mon J7 (de 1979) je verrai une différence de taille, et que je verrai bien quel piston va sur quoi… mais je ne vois rien du tout !

Je pose également la question sur le forum, mais bien que la réponse comporte des éléments techniques précis je ne la comprends pas totalement et je ne suis guère avancé.

Je finirai par me demander si mon J9 n’aurait pas été équipé, par un ancien propriétaire, d’étriers d’un J9 plus ancien… N’ayant, à l’heure où j’écris ces lignes, pas d’autre J9 d’après 86 pour comparer, je ne sais toujours pas…

Je me servirai finalement de ce stock pour le J9 comme pour le J7, et cela semble fonctionner (sur le J9, au moins). Quant aux autres pièces, j’aurai l’occasion d’en utiliser plusieurs (durites pour J7, filtres à essence pour 305…) et d’en vendre également (pièces de freins Volvo, filtres à gazole divers…). Il me reste encore des pièces Mercedes et Volvo qu’il faudra que je prenne le temps de débarrasser.

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