Travaux sur les freins arrières – épisode 3 : l’histoire rocambolesque d’un petit ressort

Comme indiqué à la fin de l’épisode précédent, je m’interroge sur la pertinence de remonter un ressort qui est dans un état douteux. Ce qui est étonnant, c’est que ce ressort, qui est le plus fragile de tous, est le seul à ne pas être présent dans le kit neuf que j’ai acheté. C’est quand même très con.Quand j’en parle sur le forum, un membre me donne un lien vers une annonce passée par un certain Christian, de la région toulousaine, qui connaît très bien les J7 et J9 et qui vend ce type de pièces. Je lui envoie un mail.

Il met plusieurs jours à me répondre car il était absent. Puis on se téléphone et je lui envoie des photos de mes ressorts car il voulait être sûr de m’envoyer les bons.

Il met quelques jours à me rappeler, et me conseille aussi de lui acheter les deux pièces métalliques crantées qui constituent le système de rattrapage automatique. Il m’indique que parfois les dents sont usées.

Quand il me dit le prix très honnête (20 € + port), je me dis que ça ne vaut pas le coup de faire de fausses économies. En plus il me donne des explications précises sur les ressorts, en me précisant qu’il me mettra en plus deux autres ressorts pour un autre modèle de véhicule, mais que je pourrai modifier à ma convenance, dans les cas où ceux pour J9 ne seraient pas les bons.

Avant d’envoyer mon chèque, je vais quand même vérifier qu’il ne me manque rien d’autre. Ça serait bête de me rendre compte qu’il me manquait d’autres pièces après avoir reçu celles-ci.

Je regarde donc attentivement les anciennes pièces démontées, puis le kit…

Et là, surprise !

Mais qu’est-ce que c’est que ce sachet au fond du carton du kit ?
Non !?
Si !

Mes petits ressorts fins !

Tous les autres ressorts étaient dans un seul gros sachet. Seuls ceux-ci étaient à part, et ils étaient restés tout au fond du carton, posé sur le siège avant du J9.

C’est agaçant.

Voilà presque 15 jours de perdus pour des ressorts qui étaient dans mon kit et que je n’avais pas vus. Il faut dire que le fait de bricoler dehors et par tous les temps n’aide pas à être bien organisé. Si j’étais dans un atelier bien propre, j’aurais déballé le carton sur une table ou un établi…

À ce moment là, j’hésite. Est-ce que je le rappelle pour tout annuler (et avoir l’air idiot), ou est-ce que je lui envoie quand même mon chèque ?

Je choisis d’envoyer quand même mon chèque. Comme ça, j’aurai des ressorts en rab si j’en tords, et surtout j’aurai les pièces crantées neuves et ça me paraît préférable.

Je poste donc le chèque, puis j’attends.

J’attends… J’attends… J’attends… J’attends…

Je regarde chaque jour la boîte aux lettres, désespérément.

Plus d’une semaine plus tard, Christian m’appelle.

Il me dit qu’il est allé poster mon colis ce jour, mais qu’il s’est embrouillé au bureau de poste avec un employé fort antipathique qui lui a posé des problèmes en raison d’une taille d’étiquette non adaptée au colis (ou l’inverse). À ce moment, là, énervé, il m’a expédié un colis qui était destiné à quelqu’un d’autre !

Il m’explique qu’il m’enverra mon colis dès le lendemain, en y joignant la bonne étiquette pour l’autre colis, et un chèque pour que je puisse le réexpédier à la bonne personne à ses frais.

Quand il me demande si je n’étais pas inquiet pour mes pièces, j’ai envie de l’envoyer paître et de lui dire que ça fait des mois que mon J9 ne bouge plus à cause d’histoires à la con de ce genre.

Mais bon, je me retiens, car à défaut d’être rapide le personnage me paraît tout à fait honnête et sympathique, et pas avare de conseils au téléphone.

Bref. Je finis par recevoir mes pièces, environ un mois après mon premier contact par mail avec lui… et c’est au moment de les monter que je découvre qu’il m’a mis deux ressorts identiques, alors qu’en fait le premier est normalement le symétrique du second puisqu’il y en a un pour chaque côté du camion !!!

Je vais donc monter ceux de mon kit, avec les pièces crantées neuves qu’il m’a envoyées.

Je ne suis pas sûr qu’il était utile d’attendre un mois pour avoir ces pièces neuves. Les anciennes auraient probablement pu faire l’affaire… Mais c’est de ma faute. Si j’avais vu dès le départ les ressorts au fond du carton…

La leçon que je retiens de tout cela (et de certaines autres étapes précédentes et suivantes) c’est qu’en mécanique auto, finalement, ce qui prend le plus de temps, ce n’est pas de faire le travail mais très souvent d’attendre les pièces.

Je n’ai pas l’habitude à cela… Sur les vélos, on monte en général n’importe quelle pièce d’occasion à peu près compatible, ou alors on trouve les pièces neuves dans les supermarchés ou les magasins de vélos de la ville… sauf vraiment quand on parle de pièces très spécifiques mais c’est rare.

 

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