Travaux sur les freins arrières – épisode 1 : diagnostic de la roue arrière gauche

vidange 2Petit rappel de la situation. Nous sommes à l’été 2016. J’ai acheté mon J9 en septembre 2014 et je l’ai bien utilisé jusqu’en décembre 2015. Ensuite, les ennuis mécaniques ont commencé. En février 2016, je suis allé bricoler dans un atelier où l’on ma aidé, mais ensuite je n’ai pas pu y retourner car je n’arrivais plus à démarrer le J9.

Depuis, j’ai réussi à le redémarrer, et j’ai effectué quelques opérations utiles : changement de durites de refroidissement abîmées, nettoyage du moteur, changement de cosses électriques abîmées, et vidange du moteur.

Mon objectif est le suivant : retourner à l’atelier où je suis allé en début d’année, afin de reprendre les travaux sur les freins. Il nous reste à démonter les freins arrières pour voir leur état, et ensuite pouvoir commander tout ce qui doit l’être, pour l’arrière comme pour l’avant. Ainsi, nous pourrons démarrer les travaux proprement dits…

Je m’y remets à la fin du mois d’août, car je n’ai pas eu le temps avant.

Je soulève les roues arrières l’une après l’autre pour savoir si elles tournent. Celle de droite tourne bien, mais la gauche est totalement bloquée.

Il ne me paraît pas raisonnable de vouloir rouler comme ça, même jusqu’à l’atelier.

Je décide donc d’en savoir plus, sur place.

Pour ouvrir les tambours, il faut déjà ôter la roue, et j’achète donc une grosse clé à pipe chère mais solide, sur laquelle je tape au marteau, car c’est bien trop bloqué pour y arriver avec la manivelle d’origine.

Une fois la roue enlevée, il faut ôter deux vis (qui viennent facilement) puis insérer dans des trous des vis du même diamètre que ces dernières, mais plus longues. C’est l’appui de ces vis sur le flasque qui va permettre de faire sortir le tambour.

Or, ce sont des vis de diamètre 7, et on n’en trouve nulle part (en tout cas, ni à Brico Dépôt ni à Leroy Merlin).

Par contre, à Leroy Merlin on trouve de la tige filetée de ce diamètre.

Un bout de tige filetée, ça vaut moins d’un euro et c’est facile à couper et plier pour faire deux pseudo-manivelles.

Et hop, ça vient tout seul. C’est bien plus facile qu’avec des vis.

Le constat est sans appel : une garniture décollée.

Et un cylindre qui fuit.

Je commande donc les pièces neuves, après m’être renseigné sur le forum.

À défaut de pouvoir rouler rapidement, j’ai au moins trouvé la cause de deux problèmes : le blocage de cette roue, et la baisse du niveau de liquide dans mon bocal de liquide de freins.

 

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