Première vidange, et niveau d’huile douteux

vidange 1 Après le passage du garagiste, je sais désormais que mon J9 peut démarrer. Il faut simplement insister sur le réamorçage pour le convaincre de démarrer.

Je décide donc de procéder à la vidange du moteur, qui est prévue depuis longtemps. Ça fait au moins un an que j’ai acheté l’huile (15w40 minérale, comme on me l’a conseillé sur le forum).

J’ai rechargé à nouveau la batterie. Je pompe pour réamorcer. Il démarre.

vidange 1

vidange 2

 

Il fume un peu, mais beaucoup moins que durant l’hiver (il fumait énormément, et très foncé).

Je ne vais pas raconter en détails comment on fait une vidange. Pour moi c’est la première fois et je suis tout seul. Néanmoins, je trouve l’opération très facile.

En faisant la vidange, mon but est aussi d’en savoir plus sur l’état de mon joint de culasse : en effet, durant l’hiver, mon niveau d’huile a augmenté tout seul, bien plus haut que le maximum conseillé, et je me demande si c’est du liquide de refroidissement qui a pu passer dedans.

La réponse est non : l’huile est totalement noire, fluide, et homogène. Elle est même d’une fluidité presque douteuse… C’est rassurant concernant le joint de culasse… mais une autre question se pose.

Je sors environ 7 ou 8 litres d’huile, ce qui est énorme et anormal, sachant que j’ai toujours surveillé le niveau d’huile et que jusqu’à décembre le niveau avait tendance à baisser (très lentement). Je faisais des petits appoints de temps en temps. Ensuite, depuis cette date, je n’ai que très peu roulé avec le J9 (un aller-retour ou deux chez mes parents, l’aller-retour à l’atelier où j’ai travaillé dessus, et c’est tout puisqu’ensuite je n’arrivais plus à le démarrer).

Donc à moins qu’un fantôme soit venu ajouter de l’huile dans mon J9, il semblerait qu’un autre fluide se soit mélangé à l’huile.

Si ce n’est pas du liquide de refroidissement, ça ne peut être que du gazole.

Mais comment celui-ci peut-il passer dans l’huile ?

Sur le forum, on ne me donne pas de réponse satisfaisante (ce qui est rare).

J’apprendrai plus tard que la réponse la plus probable à cette question est : par une fuite sur un joint au niveau de la pompe d’injection. Si une fuite se produit à ce niveau, le gazole coule dans le carter de distribution et arrive donc… au fond du moteur, dans le carter d’huile.

En résumé, je commence à me débrouiller un peu en mécanique et à y voir plus clair, mais la liste des opérations à réaliser s’allonge au fur et à mesure que j’avance :

- Baisse de niveau de liquide de frein et embrayage (cause toujours indéterminée).
- Problème de surchauffe dans les bouchons ou les très fortes montées (cause toujours indéterminée).
- Problème de gazole qui passe dans l’huile (cause indéterminée à ce stade).
- Problème de freins avant qui grippent (cause déterminée : il faut dégripper les étriers, et en profiter pour changer les plaquettes).
- Freins arrières qui bloquent (cause indéterminée).
- Carrosserie à revoir (bas de caisse).

 

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