Étape 10 : Freiburg-im-Breisgau – Illfurth

Le lundi matin sera consacré, après avoir pris un petit déjeuner acheté dans une boulangerie, aux courses, dans un grand magasin bio nommé Alnatura. Nous trouvons pas mal de produits introuvables en France, et constatons que globalement les prix sont moins élevés. Nous trouvons par exemple de délicieux Biococktails dont je n’ai pas trouvé d’équivalent chez nous (même non bio).

Ensuite, nous allons visiter deux magasins de vélo (il y en a, semble-t-il, un certain nombre…). Puis nous retournons au camping et replions la tente.

Malheureusement nous avons oublié Mittagsruhe et il est plus de 13 heures lorsque nous terminons de replier… Il nous faudra donc attendre 15 heures pour payer et partir, ce qui ne nous arrange pas du tout car nous avions prévu d’atteindre Mulhouse le soir…

Après avoir pu finalement payer, nous partons par le chemin le plus court, d’après nos cartes, en direction de Mulhouse. De toute façon, tout est cyclable, aussi bien en ville qu’en dehors, donc cela ne pose pas de problème d’aller au plus court !

Nous passons à proximité de la gare et de son café au joli nom français, installé dans une sorte de maison de l’éco-mobilité.

Beaucoup plus loin, peu avant la sortie de la ville, quelque chose nous dit que nous sommes dans la bonne direction pour rentrer chez nous…

Après la sortie de la ville, des liaisons cyclables entre tous les villages nous permettent d’avancer efficacement et en toute sécurité.

Nous ne nous perdons qu’une seule fois, et, en suivant les conseils donnés en anglais par une habitante, faisons un petit détour. Mais rien de grave, car le jalonnement quasi parfait nous remet très vite sur le bon chemin.

Voici une curieuse petite voiture photographiée dans un village. Après recherche, voici de quoi il s’agit. Un véhicule intéressant !

Un petit pont au centre d’un autre village.

Des « décorations » qui semblent défendre des idées, mais je ne sais pas exactement de quoi il retourne. Il est question de trains et d’agriculture, sans doute…

Pause casse-croute sous un pont alors qu’il tombe quelques gouttes (cela ne durera pas).

À l’approche de la frontière, encore un vélo peint en bleu !

Chalampé (en France) n’est plus qu’à 800 mètres de nous.

À vélo au fil du Rhin.

Plus qu’à franchir les ponts, et nous serons en France.

De retour dans notre pays !

C’est un soulagement car je dois dire que nous en avions un peu marre de devoir nous exprimer dans une langue que nous maîtrisons très mal, et d’avoir si souvent recours à l’anglais.

Mais le retour en France signifie également des aménagements cyclables de qualité inférieure à l’Allemagne (même si le Haut-Rhin rivalise souvent avec cette dernière, loin devant la grosse majorité des départements Français). Vous pouvez ainsi apercevoir un panneau indiquant aux cyclistes de mettre pied à terre pour passer le pont… ce qu’aucun cycliste ne fera jamais, bien évidemment !

Dans Chalampé, je m’amuse à prendre en photo un radar qui détecte fort bien ma vitesse.

Ensuite, à Bentzenheim, nous trouvons rapidement un Crédit Mutuel (très nombreux en Alsace), ce qui me permet de faire un petit point sur la situation de mon compte en banque.

Après une petite bière allemande, nous repartons.

Quelques rues plus loin, nous nous arrêtons pour demander de l’eau à des gens qui discutaient dans la rue. On nous donne de l’eau et des gâteaux (délicieux) faits maison, et on nous propose même des grillades.

Mais nous déclinons l’invitation (nons sans hésitation…) car nous voulons vraiment rejoindre Mulhouse et il est déjà plus de 19 heures…

La suite de la soirée se fera sans photos, car la nuit arrivera peu à peu, et d’autre part nous avons envie d’avancer plus vite.

Nous repartons maintenant sur un itinéraire déjà parcouru à l’aller, via Ottmarsheim puis la piste cyclable toute droite dans les bois (moins agréable de nuit que de jour !), afin de rejoindre l’Euro-vélo 6, direction Mulhouse.

En arrivant près de Mulhouse, là où nous l’avions rejointe après nous être perdus, nous constatons que, pour le retour comme pour l’aller, aucun panneau ne nous indique la direction à prendre. Un jeune homme en voiture nous propose de l’aide, et nous explique du mieux qu’il peut l’itinéraire.

Nous suivons ses conseils et rejoignons Mulhouse par des rues tranquilles, puis par un grand axe mal équipé pour les vélos.

Nous arrivons à Mulhouse vers 22 h 30. Après un repas du soir un peu tardif, nous décidons d’aller au camping, d’y planter notre tente, et de payer le lendemain matin.

Malheureusement ce dernier est fermé par des grilles infranchissables même à pied ! Et il n’est pas question de planter notre tente à l’extérieur, car cette zone ne semble que moyennement accueillante…

Par contre nous nous souvenons avoir vu durant l’aller des endroits plutôt accueillants le long de la véloroute, avant d’arriver à Mulhouse. Nous décidons donc de continuer à rouler.

Nous ressortons de la ville en suivant la véloroute, ce qui nous permettra de comprendre quel était l’itinéraire à suivre là où nous avions dévié ponctuellement à l’aller.

Ensuite nous roulons jusqu’à trouver un endroit accueillant : une pelouse bordée d’arbres, à côté de la véloroute, en contrebas de petits immeubles tranquilles.

Nous y plantons rapidement notre tente et nous endormons aux alentours de 1h.

Conclusion :

Une étape de 81,2 km, soient 6 h 20 environ sur les vélos, sans difficultés particulières. Nous avons apprécié, côté Allemand, la qualité des liaisons cyclables entre toutes les agglomérations, ainsi que leur jalonnement. Ensuite, nous avons pu apprécier le retour dans notre pays, sur un itinéraire déjà connu.

Un peu d’aventure, avec l’approche de Mulhouse en pleine nuit sans jalonnement, et le camping fermé, mais cela nous aura incité à aller un peu plus loin que prévu, ce qui sera décisif pour le lendemain…

Suite : dernière étape

Itinéraire :

Voir sur Google Maps ou télécharger le fichier kml.

C’est un itinéraire approximatif :
- En Allemagne, on a surtout suivi les panneaux.
- De la frontière à Mulhouse, c’est bien l’itinéraire précis.
- Pour Mulhouse, le tracé est grosso-modo celui suivi. Mais aujourd’hui, la véloroute est terminée, simplifiée, et jalonnée.
- Ensuite, c’est bien l’itinéraire précis (facile !) jusqu’à Illfurth.

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