Un week-end à Freiburg

Arrivés durant l’après-midi du vendredi, nous sommes restés à Freiburg tout le week-end. Nous n’avons pas cherché à vraiment visiter la ville de façon très structurée comme à Neuf-Brisach, mais plutôt à nous y balader et à la découvrir tranquillement en laissant le hasard guider nos pas. Nous sommes repartis le lundi dans la journée. Voici une petite sélection de photos prises durant ce joli week-end…

Le samedi matin, je suis allé à un Flohmarkt (littéralement marché aux puces, mais chez nous on parlerait plutôt de vide-grenier).

Un vide-grenier à Freiburg, c’est à peu près comme chez nous, sauf qu’on y parle en Allemand (vous l’aviez deviné ?), qu’on y trouve plus facilement de la bonne musique (trois vinyles des Temptations, je n’en ai jamais trouvé sur un vide-grenier Français !), et que le nombre de chineurs venus à vélo est impressionnant (ici, si on est deux ou trois, c’est déjà pas mal…).

De retour au camping, je découvre les habitudes allemandes : entre 13 et 15 heures, c’est Mittagsruhe, le repos de midi. Tout semble s’arrêter, y compris la circulation des voitures dans le camping.

Durant l’après-midi, nous flânons et restons un peu au bord de l’eau (et même au milieu de l’eau !).

Un vélo qui a visiblement fait un séjour dans l’eau.

Un vélo que j’aimerais bien avoir, pratique pour transporter ses amis ou du matériel !

Yes we can… or not.

Le centre-ville, et mon endroit favori (après le Biergarten) : la rue où se trouve le wifi ouvert.

Radler signifie cycliste, mais c’est aussi le nom du Panaché en Allemagne.

Le Biergarten, c’est la même chose que la Bierhaus où nous avions déjà mangé et bu, et c’est le même menu. Mais c’est en face et en plein air. Nous y buvons un verre le samedi soir.

Le dimanche matin, nous allons nous promener (à pied, incroyable !) sur les hauteurs. L’occasion de découvrir quelques vestiges historiques (mais vraiment à l’état de vestiges !) et leurs explications, ainsi qu’une tour comparable à celle de Kehl, qui permet d’avoir une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Nous pouvons deviner nos vélos et notre tente sur la première photo.

Chez nous, on trie le verre dans des conteneurs prévus à cet effet. Là-bas, on trie le verre par couleur : brun, vert et blanc !

Affiches politiques, période électorale oblige.

Un fixie qui ressemble à celui d’un certain Alban. Notez l’autocollant dans les rayons.

Un petit tour dans la cathédrale, évidemment, et encore dans le centre-ville. Besançon, une ville jumelée avec Freiburg. Je pense que ça vous dit quelque chose…

Décidément nous aimons bien le Biergarten et nous y mangeons le dimanche soir.

Chose impensable en France (et tant mieux !) : un distributeur de cigarettes en plein air !

L’équivalent de la FUBicy en Allemagne.

Vélos près du centre-ville.

Et retour au camping en suivant comme d’habitude la rivière.

Un chouette véhicule (mais pas très Allemand) à proximité du camping.

Conclusion :

Nous sommes très heureux d’avoir passé ce week-end à Freiburg, et avons hâte d’y retourner. Nous avons fait le choix de flâner tranquillement plutôt que de visiter vraiment, afin de découvrir la ville au rythme où elle vit. Nous ferons probablement un choix différent la prochaine fois.

Suite : étape 10

Ce contenu a été publié dans 2009 - Strasbourg et Freiburg. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>