Étape 8 : Ehnwihr – Sélestat – Neuf-Brisach

À Ehnwihr, la tente était idéalement placée : dans un pré, près de l’eau et des arbres, sur un sol plutôt mou donc très confortable… Malheureusement il s’avère que le petit village est situé le long d’une route qui est extrêmement fréquentée, et le réveil par le bruit des voitures au petit matin n’était pas des plus agréables.

Voici quelques photos du pré où nous avons campé, et de la Maison de la Nature (bâtiment HQE tout neuf) située juste en face.

Il n’y aura pas de photo pour la suite de cette étape, car la batterie de l’appareil était vide.

Après avoir profité des sanitaires, nous allons au point d’accueil éco-tourisme pour nous renseigner davantage sur la région, trouver des cartes et des documents, et acheter le fromage goûté la veille…

Ensuite, nous partons à Sélestat où nous faisons les courses au Biocoop « G’sundheit » (la santé, en alsacien), prenons du pain à la Maison du Pain, et mangeons. Un passage par l’Office du Tourisme nous permet de récupérer encore des documents et des cartes sur l’Alsace à vélo.

Nous sommes décidés à revenir en vacances en Alsace et à mettre à profit tous ces documents pour visiter plus en profondeur cette région que nous avons presque intégralement traversée dans les deux sens en peu de temps.

J’ai constaté en roulant, que le bruit que faisait l’une de mes pédales était dû à sa manivelle qui se désserrait. Comme je n’ai pas la clé adéquate pour resserrer, nous allons au magasin Vélo & Oxygen, où le mécanicien me le fait gracieusement. J’en profite pour acheter une chambre à air de rechange pour mon vélo, car cela peut servir.

Nous quittons Sélestat en constatant que c’est une belle ville qui mérite que l’on y revienne, et qu’elle bénéficie d’un réseau cyclable bien pensé (qui équipe les grands axes) mais pas toujours bien réalisé (mauvais traitement des carrefours, autorisation des cyclistes sur des trottoirs étroits au lieu de prendre de la place au stationnement automobile…).

Nous roulons ensuite sur la route qui relie Sélestat à Markolsheim. C’est une route très importante, toute droite, où les véhicules très nombreux roulent largement au dessus des limitations de vitesse. Heureusement, des bandes cyclables confortables et continues la rendent praticable à vélo. C’est donc un itinéraire efficace pour arriver à Markolsheim où nous retrouvons notre véloroute.

En arrivant à proximité de Neuf-Brisach, nous constatons que nous pourrions être à Freiburg dans la soirée, vers 22h. Mais contrairement à Strasbourg que nous connaissions déjà, l’idée d’arriver le soir dans une ville inconnue ne nous réjouit pas. D’autant plus que nous ne parlons que très peu Allemand…

Nous partons donc en direction de Neuf-Brisach où nous retrouvons pour une nuit le camping. Cela nous permet également de recharger nos appareils (photo, téléphone, et PC) qui étaient tous trois déchargés à 100%.

Conclusion :

Après une nuit dans un endroit très sympathique mais plus bruyant que prévu et une visite éclair de Sélestat, nous voici de retour au point de départ de notre parenthèse Strasbourgeoise. Demain, Freiburg.

Suite : étape 9

Itinéraire :

Voir sur Google Maps ou télécharger le fichier kml.

La traversée de Sélestat est simplifiée. Le reste correspond précisément à l’itinéraire parcouru.

Ce contenu a été publié dans 2009 - Strasbourg et Freiburg. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>