Étape 2 : L’Isle-sur-le-Doubs – Mulhouse

SONY DSCNous sommes le samedi 11 août 2012. Nous nous réveillons après une nuit paisible au camping de l’Isle-sur-le-Doubs.

Nous sortons de nos tentes l’un après l’autre. C’est amusant de nous voir ainsi au réveil, ce dont nous n’avons pas l’habitude évidemment.

Nous mangeons, puis nous nous préparons et remballons tranquillement nos affaires.

SONY DSC

Nous démarrons et passons devant ces petites chèvres qui se trouvent à la sortie du camping.

Nous reprenons la véloroute, non loin du camping.

SONY DSC

Passage et arrêt en face du Relais de la Gare, gîte pour cyclistes où j’ai dormi l’année précédente en rentrant de Strasbourg.

Petit essai du tandem pour Julie.

À Colombier-Fontaine, fidèle à mes habitudes, je propose au groupe de rester sur la route principale, plate, afin d’éviter le détour par Étouvans et le fort relief qu’il implique. Le groupe accepte à l’unanimité.

Ce petit tronçon n’est qu’une formalité. À l’heure où nous passons, le trafic est très calme. Ensuite, nous retrouvons la véloroute en site propre.

Nous apercevons, à Voujeaucourt, une passerelle refaite à neuf, que je ne connais pas encore. La dernière fois que je suis passé, la véloroute quittait encore le bord de l’eau pour rejoindre un parking puis les rues du village.

Toutefois, nous ne prenons pas la belle passerelle ! En effet, nous devons quitter la véloroute pour prendre la route et aller faire des courses. Nous choisissons de les faire à Croc’Nature. D’une part parce qu’il a été décidé de manger (principalement) bio durant le voyage, et d’autre part parce que Geoffrey a des réductions dans tous les Croc’Nature puisque cette chaîne de magasins appartient à sa famille.

Pour le choix de manger bio, il a été fait, comme expliqué précédemment, plutôt par conviction écolo, mais aussi parce qu’étant donné que nous avons un financement, nous n’avons pas besoin de regarder le prix de chaque ingrédient que nous achetons (sinon, nous aurions sans doute fait d’autres choix, compte-tenu des budgets d’étudiants de certains d’entre nous).

Pour nous rendre à Croc, nous empruntons une route qui quitte Voujeaucourt, et que je connais bien car je la prenais deux fois par semaine (une fois dans chaque sens) en voiture quand j’étais étudiant à Belfort. Elle comporte des surlargeurs dont je ne connais pas le but initial mais qui sont comme des bandes cyclables très confortables.

Coup de pub.

Après les courses, retour dans l’autre sens.

Au bord de la route se trouve un parc qui est accessible par une sympathique passerelle. Nous la franchissons et nous installons là pour manger.

Ensuite, nous reprenons la véloroute en direction de Montbéliard.

Je fais beaucoup de photos à cet endroit car c’est tout nouveau pour moi. Lors de mon dernier passage en allant aux RMLL, j’ai pu franchir la passerelle mais ensuite l’aménagement était encore en provisoire, en graviers. Cette fois c’est terminé.

Nous passons le pays de Montbéliard.

Territoire de Belfort. Citroën Type H. Bientôt l’Alsace, comme le montre son immatriculation.

En fin d’étape, comme la veille, Alexandre et moi avons envie de pédaler un peu plus fort. Nous nous entendons bien, tous les deux. Nous distançons le groupe.

Mais vingt kilomètres avant Mulhouse, j’ai envie de m’arrêter dans un lieu qui s’appelle « La Guinguette ». Je l’ai déjà vu les années précédentes, sans m’y arrêter. Mais comme nous sommes en groupe, ça peut être l’occasion.

L’endroit est fort sympathique.

Les autres nous rejoignent.

Par contre, Quentin n’est pas avec nous. Il avait pris de l’avance (plus d’avance qu’Alexandre et moi). Peut-être parce qu’il espérait nous attendre et faire des photos ou une vidéo.

Du coup, il n’est pas au courant de cet arrêt. Il est loin devant… et il tombe par hasard sur des gens qu’il connaît et qui voyagent aussi à vélo.

SONY DSC

Lorsque nous sortons de la Guinguette, nous les retrouvons tous les trois, et nous roulons ensemble en direction de Mulhouse. En approchant de Mulhouse, j’ai l’agréable surprise de constater que le tronçon de voie verte neuve que j’avais découvert l’année dernière et qui simplifiait l’entrée dans la ville par rapport à l’itinéraire officiel de la véloroute, a été jalonné. L’itinéraire officiel de la véloroute passe désormais par là.

Cet itinéraire nous amène directement devant le Camping de l’Ill où nous nous arrêtons. Là encore, je reste fidèle à mes habitudes.

Nous préparons à manger : un plat chinois succulent à base de riz, de poivrons, de noix de cajou et de piment. Je vous laisse deviner qui est chef en cuisine ce soir. Par contre, la blague c’est qu’il faut trier les noix de cajou car elles sont mélangées avec d’autres types de noix. Je m’y colle avec Amélie, et avec le plus grand sérieux.

Nous sommes bien installés. Alexandre a une particularité : il a un hamac, ce qui veut dire qu’il lui faut des arbres. Parfois, il y en a partout et il s’installe avec nous, comme ce soir. D’autres fois, il sera obligé de se séparer de nous.

SONY DSC

Après avoir mangé, certains d’entre nous décident d’aller faire un tour en ville. C’est toujours amusant d’aller faire un tour, en groupe, dans une ville qu’on ne connaît pas (pour certains) ou assez peu (pour d’autres).

2012-08-12 00.12.04

En ville, nous tombons sur cette pompe à vélos en libre service. Je ne sais pas depuis quand elle est installée là, mais Besançon copiera Mulhouse… six ans plus tard, en 2018.

2012-08-12 01.30.35

De même, sous les feux, il y a ces panneaux qui autorisent les cyclistes à tourner à droite même si le feu est rouge. Ils seront installés à la rentrée 2013 à Besançon.

2012-08-12 01.30.57

Alsace libre…

Nous rentrons au camping après avoir bu du whisky dans un bar. C’était l’idée de Quentin et Alexandre.

Pour rentrer dans le camping à la nuit tombée, on nous a fourni une clé.

Elle est bizarre, cette clé. C’est une prise Jack, sans câble.

Nous sommes curieux et la décortiquons. Le circuit électronique est des plus simples : un seul composant bien connu, et deux soudures. Pas difficile à copier, du coup. Amusant, comme système.

2012-08-11 23.24.36

Après cette minute scientifique, nous nous couchons.

84 km parcourus aujourd’hui dans la bonne humeur.

Le groupe a trouvé son rythme de croisière et c’est très agréable.

Ce contenu a été publié dans 2012 - Freiburg - Tübingen - Heidelberg. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.