Lizmap, la suite

Dans l’article précédent, j’ai installé Lizmap. L’application tourne et je peux m’y connecter en administrateur.

Cette fois, je souhaite y ajouter un projet.

Préparer QGIS

Sur mon ordinateur, j’ouvre QGIS. J’ouvre le gestionnaire de plugins et j’installe le plugin qui s’appelle… Lizmap. Ça va me servir.

Créer un projet

Je vais créer un projet de test. J’ajoute deux couches vecteur toutes simples (des shapefiles que j’ai sous la main), et j’enregistre ça sous le nom test.qgs. J’enregistre dans le même répertoire que les shapefiles. Le répertoire ne contient rien d’autre. Ça sera plus simple.

Je fais un tout petit peu de mise en forme (couleurs, épaisseurs des lignes…) juste pour vérifier après l’envoi qu’elle est bien gardée dans Lizmap.

Configurer mon projet pour le web

À partir de maintenant, je vais suivre la doc du site officiel.

Je mets le projet en WGS84 / pseudo Mercator (EPSG:3857) et je remplis les champs de l’onglet serveur OWS comme dans la doc.

La doc indique ensuite de vérifier, dans les propriétés du projet, que les couches sont bien enregistrées avec des chemins relatifs. Je n’ai pas trouvé cette info. Par contre, éditer le fichier .qgs du projet avec un éditeur de texte (par exemple vim) permet de vérifier ça aisément. Il suffit de chercher le nom des fichiers des couches et de voir si le chemin est relatif (./nomdelacouche.shp par exemple) ou absolu (/home/adrien/nomdelacouche/shp par exemple). Dans mon cas, c’est bon donc je ne touche rien.

Je remplis ensuite les champs des description des couches, comme indiqué dans la doc.

Configurer mon projet pour Lizmap

J’ouvre le plugin Lizmap (menu Internet => Lizmap => Lizmap).

Je suis la doc. Rien de plus à dire. C’est clair et détaillé.

Envoyer mon projet

Là, la doc nous perd totalement car la question essentielle n’est pas abordée : où mettre les fichiers ?!

La doc explique comment utiliser un client FTP (comme si on ne savait pas) mais n’indique pas où mettre nos fichiers, ni comment dire à Lizmap d’aller les chercher !

Alors j’improvise.

Je mets mes fichiers dans /usr/lib/cgi-bin/nom_du_projet_test car les projets qui m’ont permis de tester QGIS-server devaient être mis là selon la doc. Alors comme Lizmap est basé sur QGIS-server je me dis que c’est peut-être pareil.

Ensuite, dans Lizmap, je vais dans Configuration Lizmap, et j’ajoute un répertoire en remplissant l’identifiant et le nom avec le mot test et en indiquant le chemin absolu du répertoire : /usr/lib/cgi-bin/nom_du_projet_test. Ensuite, je sauvegarde et je définis les droits (je coche tout).

Quand je reviens sur la liste des projets, mon projet est apparu.

lizmap1

Par contre, quand j’essaie de l’ouvrir, voilà tout ce que j’obtiens. Rien ne se charge, et il m’est impossible de savoir à quoi correspond le « SERVICE NON DISPONIBLE » qui s’affiche en fond.

lizmap2

Que se passe-t-il ? Qu’est-ce que j’ai mal fait ? Mystère. Affaire à suivre…

 

Ce contenu a été publié dans Astuces, Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Lizmap, la suite

  1. Thaaa dit :

    Merci pour cet article, bien plus compréhensible que la doc…

    Quels sont les fichiers que vous mettez dans le répertoire /usr/lib/cgi-bin/nom_du_projet_test ?

  2. GERALD SALIN dit :

    Bonjour,
    merci pour ce post…mêmes remarques que toi pour savoir où mettre le répertoire sur le serveur!! c’est un peu confus
    Pour le service non disponible, je pense que tu n’as pas copié le fichier « qgis_mapserv.fcgi » dans /usr/lib/cgi-bin/
    tu confirmes?

  3. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Dans l’admin de Lizmap, il faut aller sur cette page : http://monserveur/admin.php/admin/config/ et indiquer un répertoire local dans lequel on déposera le projet qgis (mon_projet.qgs et la config lizmap mon_projet.qgs.cfg). Attention le projet doit être au format qgs et non qgz.

    Ceci est décrit dans le manuel de l’adminsitrateur : https://docs.3liz.com/fr/admin/lizmap-configuration.html#repositories

    Si vous avez besoin d’aide, je vous conseille de regarder du côté du géorezo où une communauté active de SIGistes francophone pourra vous aider.

    Bon courage !
    SS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>