Funiculaire de Bregille

Je trouve admirable le travail de l’association « les Amis du Funiculaire de Besançon » qui oeuvre pour préserver ce moyen de transport qui fait partie du patrimoine de la ville, avec une motivation telle qu’ils espèrent le remettre en marche pour son centenaire en 2012.

 

Funiculaire.

Début 2005 : un certain A.J. se plaint sur le forum de besac.com que le funiculaire de Bregille à Besançon est laissé à l’abandon, et victime de modifications pas très heureuses, ce qui est regrettable. Des personnes partagent son point de vue. Ils créent une association dont les statuts sont déposés le 9 décembre.

Automne 2007 : moins de deux ans après la création officielle de l’association, les visiteurs ont le plaisir de découvrir lors des journées du patrimoine, la gare basse entièrement restaurée, tout comme l’une des deux voitures du funiculaire, remise à sa place pour l’occasion. C’est ce qu’on appelle de l’efficacité !

En attendant la suite, vous pouvez aller découvrir l’exposition sur le funiculaire à la bibliothèque universitaire de la fac de lettres, rue Mégevand, jusqu’au 29 février, et à la médiathèque Pierre Bayle du 8 au 28 avril (avec des choses en plus, telle qu’une maquette fonctionnelle réalisée par Rail Miniature 25). Une visite guidée est également possible le 29 février.

Pour plus d’informations : voir le site de l’association.

Affiche

Ce contenu a été publié dans Besançon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>