Jurassic Sparc : Épilogue

Utinam. Cette locution latine signifiant Plût à Dieu est la devise de Besançon. On la retrouve d’ailleurs inscrite sur certains monuments de la ville comme la fontaine de la place Jean Cornet. C’est pour cela qu’il y a à Besançon beaucoup de choses qui portent ce nom : un bar, un institut de recherches en physique / chimie, une société qui fabrique des montres, une antenne du Rotary club… et un serveur DNS de l’Université de Franche-comté.

En effet, l’Université dispose de deux serveurs DNS qui sont ufc.univ-fcomte.fr et utinam.univ-fcomte.fr. Pourquoi j’en parle ici ? Tout simplement parce que ces deux machines étaient à une époque des Sparc Ultra 10 et qu’elles ont été jetées à la benne fin novembre 2006. Heureusement, un de mes amis est passé juste à cet instant et il a pu en sauver une. Il n’avait hélas pas mon numéro de téléphone donc je n’ai pas pu venir prendre la seconde (c’est dommage car j’étais en train de ramasser des Mac dans une autre partie de la fac donc j’aurais pu venir la chercher immédiatement). Étant à pieds, il a donc porté la machine sur au moins 500m jusqu’au quatrième étage du CROUS. J’ai ensuite pu venir la récupérer car il ne souhaitait pas la garder (trop incomplète). Le boitier est complet, ce qui fait que je peux maintenant refermer mon Ultra 10 qui n’avait toujours pas de couvercle. En revanche, il n’y a ni la RAM, ni le disque dur, ni le processeur.

Voilà dont actuellement la liste du matériel Sun que je possède :

- Une Ultra 10 complète sous Debian Sarge en 2.4.27, avec un clavier Sun, une souris Sun, un tapis de souris Sun et un écran 19″ de PC.
- Une Ultra 5 complète sous Debian testing en 2.6.18, avec un clavier Sun et un écran 15″ de PC.
- Une Ultra 5 complète non utilisée.
- Un boitier d’Ultra 5 vide et sans couvercle.
- Une épave d’Ultra 10 (boitier sans couvercle, lecteur CD, carte mère, carte Creator 3D, carte SCSI).
- Une carte mère d’Ultra 10 déclarée morte quand j’ai vu qu’il n’y avait pas d’affichage sur la sortie SVGA, même en mettant de la RAM. Je pense qu’en réalité elle n’est pas morte, c’était simplement dû au fait que l’affichage se fait par défaut sur la carte Creator 3D.
- Une alim d’Ultra 5.
- Une Sparc IPC complète et son disque dur externe SCSI (non utilisés et non testés).
- Un écran Sun 21″ 13W3 qui ne s’allume plus (parti à la poubelle depuis).

Pour compléter cette liste, je cherche :

- Deux écrans Sun 13W3 (pour l’IPC et pour refaire le bi-écran sur l’Ultra 10).
- Des claviers et souris Sun, puisque je n’ai pour l’instant qu’une seule souris, et deux claviers.
- De la RAM d’Ultra 5 ou 10 pour gonfler les miennes ou en remettre d’autres en marche à partir des boitiers et des deux cartes mères qu’il me reste.

Des échanges sont possibles. Par exemple, je laisserais éventuellement l’Ultra 5 que je n’utilise pas contre un écran Sun avec connecteur 13W3 (ça me ferait deux écrans, un clavier et une souris en moins à trouver…). Je laisserais peut-être l’IPC car on ne peut probablement pas faire grand chose avec. Je laisserais aussi sans problème les pièces détachées que je n’utilise pas (cartes mères…) contre quelque chose que je puisse utiliser (clavier, souris, écran, RAM…).

Vous l’aurez compris, j’étudie toute proposition. Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un message.

Mise à jour 2011 :

J’ai trouvé un clavier AZERTY et une souris sur un vide-grenier, vendu par un enfant. Je me demande où il avait trouvé ça.

Mise à jour 2013 :

Je n’ai plus vraiment le temps de m’occuper de ce matériel (même si j’utilise encore occasionnellement l’Ultra 10 quand je suis chez mes parents et que je n’ai pas pris d’ordinateur avec moi). Donc si quelqu’un en veut, je peux tout céder. L’important pour moi est que cela ne soit pas détruit.

Mise à jour 2015 :

Début 2014, alors que je n’avais pas allumé mon Ultra 10 depuis plusieurs mois, j’ai voulu la remettre en route. La dernière fois, elle avait très bien fonctionné, comme toujours. Mais cette fois, j’ai découvert qu’elle ne démarrait plus. Je n’ai jamais pu avoir d’image à l’écran.

J’ai donc ressorti mon autre Sparc qui tournait, l’Ultra 5, et je lui ai mis le disque dur de l’Ultra 10 (pour garder les quelques fichiers que j’avais dedans). Là, je suis tombé sur un message d’erreur. Après quelques recherches, j’ai appris que l’Open Boot comporte une batterie intégrée (et non remplaçable, à moins de remplacer tout l’Open Boot), et que lorsque celle-ci est vide, la machine « oublie » certaines informations dont la date, l’heure et… son adresse mac.

Pour la remettre en route, j’ai donc dû lui redonner ces informations grâce aux commandes adéquates (que je n’ai pas sous la main au moment de la rédaction de cette mise à jour, mais que j’ajouterai). Ensuite, elle a fonctionné correctement.

Je pense que l’Ultra 10 a exactement le même problème, mais qu’en plus, comme elle a deux sorties vidéo (13W3 et VGA), elle a également perdu la configuration de celles-ci et cherche à utiliser la sortie 13W3. Or, je n’ai plus d’écran adéquat (j’en ai un qui vient d’une benne, mais il ne semble rien vouloir afficher).

Bref, j’ai cessé d’utiliser mon Ultra 10, et utilisé à nouveau mon Ulra 5 durant quelques temps (de façon très épisodique, car ces machines obsolètes sont chez mes parents, et j’y passe assez peu de temps).

Mais quelques mois plus tard, j’ai voulu mettre à jour le système d’exploitation Debian (qui devait être resté en Sarge ou Etch…) vers une version plus récente. Et après y avoir passé la journée (parce qu’une Sparc de cette époque, c’est lent maintenant, et encore plus lorsqu’elle est derrière l’ADSL 1024 de chez mes parents), le disque dur a rendu l’âme en fin de soirée.

J’ai donc remis le disque d’origine de l’Ultra 5, et elle a fonctionné correctement. Mais je n’ai jamais rallumé une seule de mes Sparc depuis. Comme je l’écrivais en 2013, je veux bien les céder à qui les veut.

Ce contenu a été publié dans Ordinosaures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>