Jurassic Sparc : Épisode 4

Sur la dernière photo de l’épisode précédent, on voit GDM affiché sur un écran 17″. Cet écran a rendu l’âme quelques semaines plus tard alors que j’étais en train de travailler sur mon projet de C. Je l’ai donc remplacé provisoirement par un 15″. Mais comme j’avais toujours mon écran Sun qui trainait quelque part et que j’avais remis la carte Creator 3D dans mon Ultra 10 reconstruite, j’ai décidé de savoir si mon écran Sun fonctionnait (la personne qui l’avait amené dans la benne m’avait assuré que oui), et si oui, de tenter le bi-écran sur la machine.

Il s’est avéré que mon écran Sun fonctionnait mais qu’il était bien fatigué. En effet, après branchement, il restait totalement inerte pendant quelques heures, ensuite il se mettait à faire un petit bruit (tic tic tic…) et c’est seulement après cela qu’il s’allumait. Il fallait donc être patient mais une fois qu’il était allumé, la qualité de l’image était très bonne (sauf lors du premier allumage où elle était faible et déformée, mais cela n’a pas duré).

Par défaut, depuis le moment où j’avais remis la carte Creator 3D, les sorties de l’OpenBoot et de la console Linux étaient passées sur celle-ci. Il a donc fallu les remettre sur l’écran SVGA pour plus de commodité.

Pour l’OpenBoot, il faut aller dedans avec les touches Stop et A pressées simultanément, puis taper les commandes suivantes (le ok est le prompt, la commande est en gras) :
ok setenv output-device screen (met la sortie sur l’écran)
ok devalias screen (permet de savoir de quel écran il s’agit)
screen /SUNW,ffb@1e,0 (réponse de l’OpenBoot : l’écran en question est la carte Creator 3D)
ok nvalias screen /pci@1f,0/pci@1,1/SUNW,m64B@2 (on lui dit qu’on veut utiliser l’écran SVGA)
ok go (on quitte l’OpenBoot)

Pour la console de Linux, il faut éditer le fichier /etc/silo.conf (fichier de configuration du boot loader) et ajouter append= »video=atyfb:1024×768@60″ à la fin des options correspondant à votre noyau. Pour plus d’informations, vous pouvez regarder mon /etc/silo.conf (joint à cet article).

Pour ce qui est du serveur X, il continuait bien évidemment à utiliser la sortie SVGA puisqu’il était configuré pour. Il me restait donc à le configurer pour utiliser deux écrans, ce que j’ai fait en :
- ajoutant une section « Device » correspondant à la carte Creator 3D.
- ajoutant une section « Monitor » correspondant à l’écran Sun.
- ajoutant une section « Screen » correspondant aux paramètres à utiliser avec cet écran et cette carte.
- spécifiant dans la section « ServerLayout » que l’on veut mettre l’écran Sun à droite (dans mon cas) de l’écran SVGA. Par contre je n’ai pas réussi à faire fonctionner Xinerama afin d’avoir un bureau partagé entre les deux moniteurs car ceux-ci ont des caractéristiques trop différentes. J’ai donc deux bureaux distincts. Je peux passer de l’un à l’autre avec la souris et copier / coller du texte de l’un à l’autre. Par contre un programme lancé sur un des écrans ne peut pas être déplacé sur l’autre sans être fermé.

Quelques photos :

Plus tard, j’ai remplacé le 15″ par un 19″. J’avais donc un 19″ et un 21″ sur la même machine, ce qui est plutôt agréable. Hélas, je n’ai pas fait de photo de l’ensemble car le 21″ Sun a définitivement cessé de fonctionner une semaine plus tard. À l’heure actuelle je n’ai donc plus que le 19″ SVGA sur cette machine.

Document joint

  • silo.conf (Zip – 275 octets)
    Fichier de configuration du chargeur de démarrage.
Ce contenu a été publié dans Ordinosaures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>