Jurassic Sparc : Épisode 1

L’histoire commence alors que je suis en master 1. Avec un ami, nous devons rendre un TP dans le casier d’un enseignant. Pendant qu’il cherche le bon casier, une feuille A4 sur le panneau d’affichage attire mon attention. Elle annonce que des bennes seront présentes sur un des parkings durant une semaine afin de récolter les déchets électroniques. Comme nous avons déjà essayé par le passé de parcourir les zones industrielles à la recherche de telles bennes mais sans succès, cela représente une aubaine pour nous. Nous notons donc soigneusement les dates…

Arrive le jour J. À peine sortis de cours, nous nous précipitons sur le parking en question. Nous nous attendons à une benne de déchets électroniques divers avec bien sûr un ou deux ordinateurs… Au lieu de cela, voici ce que nous découvrons :

Benne

Il y a une grande benne vide… et juste à côté une autre de la même taille, au fond de laquelle s’entassent quelques photocopieurs, téléviseurs probablement morts… et surtout un très gros tas d’ordinateurs. Des 486, mais aussi des Pentium, des Pentium II et même des Pentium III. Et en plus de cela, tout un tas de vieux Mac qui nous intéressent fortement.

Je ne vais pas raconter ici en détails la semaine des bennes, au cours de laquelle j’ai peu dormi mais triplé (voire plus ?) mon stock de matériel (sans compter tout ce que j’ai partagé avec les autres). Mais pour vous donner une idée de l’ampleur de la situation, les deux bennes ont été remplies et ils en ont même ramené une autre le jeudi soir. Bien entendu, j’ai passé tout mon temps libre, cette semaine là, à aller dans les bennes, trier et tester certains éléments (pour remettre dans les bennes ceux qui étaient réellement morts), et transporter des ordinateurs depuis les bennes jusqu’à chez moi ou chez des amis. Je conclurai cette longue introduction par cette photo qui en dit long :

Vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous…

Je raconterai peut-être un jour plus en détails cette semaine mémorable sur ce site. Je dis bien peut-être car elle a eu lieu il y a plus d’un an… mais il est vrai que cette histoire mériterait d’être immortalisée dans la catégorie ordinosaures…

Venons-en au vif du sujet. Quel jour sommes nous ? Mardi, je crois. Je suis dans la benne avec des amis qui sont surtout venus par curiosité, quand j’aperçois une Sparc Ultra 10. Ils ont osé ! Elle est en piteux état : plus de couvercle, le boitier est tordu, il manque la RAM, le lecteur CD, le disque dur, les nappes et des morceaux de plastiques… Mais c’est une Sparc et je n’en ai pas encore. J’insulte scrupuleusement un de mes amis qui m’avoue l’avoir vue et jetée plus loin trente secondes auparavant et je la mets à l’abri dans ma voiture.

La semaine se poursuit, entre cours et bennes. Voici la première photo de ma Sparc, faite le mercredi lorsque je décide d’emmener une partie du matériel chez mes parents.

Ultra 10

Elle est bien entourée : un Bull PowerPC avec plusieurs processeurs, une RS/6000, des vieux Mac, et bien sûr des pièces détachées…

Arrive le vendredi. Je sors de mon dernier amphi à 15h. Avant de rentrer chez mes parents pour le week end, je repasse un coup vers les bennes, cela va de soi. De toute façon, je suis venu en voiture dans ce but. D’habitude je viens à pieds. Il ne reste plus qu’une benne, la dernière qu’ils ont amenée. Ça sent la fin. Elle est encore ouverte et loin d’être pleine… J’entre… Et tout à coup, mais que vois-je ?! Je n’en crois pas mes yeux : trois Ultra 5 à mes pieds. Deux ont l’air complètes et sont fermées. Quant à la troisième, elle n’a pas son couvercle, ce qui me permet de voir qu’elle est effectivement complète mis à part ce petit souci de carrosserie…

Je charge le tout dans ma voiture et cette fois je peux rentrer. C’est la fin de la semaine des bennes et je dois dire que j’apprécie beaucoup la façon dont elle se termine. Suite au prochain épisode

Ce contenu a été publié dans Ordinosaures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>