Retrouver le mot de passe de sa base PostGIS dans un projet QGIS

La problématique est simple :

Vous avez un projet QGIS enregistré sur votre ordinateur (fichier .qgs), comprenant plusieurs couches dont certaines proviennent d’une base de données PostGIS. Quand vous ouvrez le projet, vous accédez à cette base (ce qui veut dire que le mot de passe est enregistré quelque part). Mais vous avez oublié ce mot de passe, et en avez besoin par ailleurs (par exemple pour exécuter une commande sur la base, directement sur le serveur).

La solution est encore plus simple :

Ouvrez le fichier .qgs avec un éditeur de texte et cherchez les chaînes de caractères « datasource » puis « password ». Pas besoin de vous faire un dessin.

Attention :

Comme vous l’aurez compris, le mot de passe de votre serveur est stocké en clair dans le fichier .qgs. Réfléchissez bien avant de laisser traîner ce fichier n’importe où…

 

Ce contenu a été publié dans Astuces, Informatique, Internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Retrouver le mot de passe de sa base PostGIS dans un projet QGIS

  1. Etienne T dit :

    Il est possible de ne pas diffuser le mot de passe en clair dans le fichier.
    On peut soit utiliser un fichier « service » de PostgreSQL, soit utiliser le gestionnaire d’authentification (le trousseau des mots de passe de QGIS). Les mots de passe ne seront donc plus dans le fichier texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>