La fête de la musique 2006 à Besançon

Hier c’était la fête de la musique. Vous le saviez hein ? Une petit compte-rendu de ce que je suis allé écouter hier soir. La scène se passe à Besançon.

On commence par la place de la révolution, sur laquelle joue une scène composée des groupes qui répètent au Bastion. A 20h30 est annoncé Silent, un groupe de dub electro (le mot dub s’étant d’ailleurs transformé en « duo » sur le programme…) que j’ai envie d’aller écouter.

Arrivés sur place, les gens et les instruments sur scène font plus penser à un groupe de pop rock qu’à du dub. Et quand la musique commence, il faut se rendre à l’évidence : il s’agit bien de pop rock. C’est Tennisoap, le groupe qui était prévu à 21h sur le programme, qui joue.

Dire que leur musique est mauvaise serait injuste à mon avis, mais je dois avouer qu’elle ne m’intéresse pas du tout et que le volume sonore me donne envie de fuir très vite.

Je resors mon programme de ma poche pour constater que des DJs jouent au Spidy, 14 quai Vauban, depuis 15h et jusqu’à minuit et quelques.

Comme le dit le proverbe, va donc chez Spidy et c’est donc ce que je décide de faire. Je passe derrière une petite scène où joue un groupe qui a du mal de se faire entendre étant donnée la puissance de la sono sur la grande place et je m’engage sur le quai Vauban.

Je regarde les plaques : 6… 8… quand je commence à entendre un boum boum familier… 14… nous y sommes. Le Spidy est une sorte de mini fast-food. On peut commander au guichet et manger sur des tables et chaises qui sont devant. Même si ça parait peu attrayant comme ça, le lieu lui-même est assez agréable : on est sous les arcades, avec le Doubs en contrebas, et un escalier vingt mètres plus loin permet de rejoindre la rue Pouillet, petite ruelle dans laquelle on trouve entre autres le Salon de la Musique (magasin de disques), la Crèmerie (bar, salle de concerts) et le Madness (le bar bien connu de bien des fêtards de Besançon, devant lequel joue un groupe de metal bien bourrin ce soir là). D’ailleurs la proximité du Madness est très pratique quand on a envie d’aller aux toilettes.

C’est donc dans ce lieu que j’arrive pour entendre le tube (ou plutôt l’un des tubes) de Vitalic : La Rock 01. A croire qu’elle savait que j’allais arriver…

Elle ? Marie de Spécimen Urbains, qui mixe techno depuis 20h15 (j’aurais dû venir plus tôt). Un set vraiment très bon pour ce que j’ai pu en entendre. Dommage qu’il y ait eu aussi peu de monde pour l’écouter.

Ensuite arrive à 21h30 Mat (Citron Vert), et avec lui c’est nu school breaks. Un mix irréprochable là encore, mais toujours aussi peu de monde. Le quai est surtout un point de passage mais peu de monde s’y arrête. C’est vrai qu’il y a plein de choses très intéressantes (et d’autres qui le sont moins) un peu partout dans la ville, mais contrairement à ceux qui sont venus avec moi, je préfère entendre un bon mix en continu que d’entendre cinq minutes de plusieurs concerts et mixes.

Pendant que Mat mixe, je discute avec Ekmean, DJ drum & bass d’Eclectik et Spécimen Urbains, qui m’annonce que Mia Luna (mix trance prévu pour 22h45) ne viendra pas. C’est donc lui qui commence à mixer à 22h45, ce qui m’arrange car je préfère la drum & bass à la trance. Je n’aime pas toujours la façon dont il mixe, mais ça reste un détail qui ne m’empêche pas d’apprécier son set. Je l’avais déjà vu mixer lors d’un Apero Electro au FJT des Oiseaux en avril, il était ce soir là suivi par son frère, Tjok aka Utokan. C’est lui qui prend la relève ce 21 juin vers 23h45 pour mixer goa trance, alors qu’il n’était au départ pas prévu au programme.

Durant le set d’Ekmean, qui coincide avec la tombée de la nuit, les gens commencent à arriver et à bouger, et ça continue toujours au moment où je décide de regagner mon chez-moi, vers la fin du mix de son frère. Ouf. On commençait à croire que personne n’aimait les musiques électroniques à Besançon.

Pop rock à la place du dub, drum & bass à la place de la trance et vice versa, on peut dire que le programme a été plutôt chamboulé. Je ne sais pas si des gens avaient prévu de venir juste pour un mix ou concert en particulier, mais si c’est le cas ils ont dû être déçus. Pour ma part je n’ai pas regretté ma soirée. Je n’ai pas entendu le concert dub (qui a dû avoir lieu vers 21h, il me semble avoir entendu quelques échos pendant un moment calme du mix) mais j’ai trouvé la place qui me convenait et j’ai entendu du bon son en continu. À l’année prochaine.

Ce contenu a été publié dans Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>