Le 24 octobre était organisée à Valdahon une exposition de trains miniatures, par l’association l’Autorail X2800 du Haut Doubs dont j’ai déjà parlé ici.
Plutôt que d’y aller en voiture, je suis parti de chez moi avec mon Peugeot Nouveau Style pliant, et je l’ai embarqué à bord d’un TER en gare de la Mouillère. Après un trajet qui sera l’occasion de discuter avec un autre passionné qui se rend lui aussi à l’expo, j’arrive en gare de Valdahon. Là, je tombe immédiatement sur les membres du Club 203-403, que je commence à bien connaître. Ils assurent une navette entre la gare et l’exposition.
Les 403 sont prêtes.
N’ayant pas souhaité laissé mon joli vélo stationné à la Mouillère, je l’ai amené avec moi. Alors que j’envisage de suivre les 403, le président du club insiste pour que je monte à bord. Un tour de 403, ça ne se refuse pas. Mon vélo, plié en deux, prend donc place sur la banquette de l’une des voitures et moi dans une autre.
Nous voici bientôt à l’expo. Je cherche mon père, sachant qu’il devait venir, mais sans succès. Un coup de fil à la maison m’apprendra qu’il est déjà rentré, et devant la télé.
Tant pis. Entrons dans le vif du sujet. Place aux photos.
Le modélisme s’adapte à l’évolution de la réalité : un exemple avec ces jolis graffs, très réussis, sur des wagons de marchandise.
Certains réseaux sont incroyablement réalistes.
D’autres sont plus fantaisistes, mais toujours jolis, comme ce réseau inspiré du Fort Saint-Antoine où l’on fabrique du Comté.
J’aime bien tenter de temps en temps de faire un « filé », mais je n’ai que mon téléphone comme seul appareil photo. Souvent, c’est raté. Mais parfois, le résultat n’est pas si mauvais.
141R au dépôt :
Un beau X2800 :
Meuh.
Non, la photo suivante n’a pas été prise au cours d’une balade à vélo. C’est bien du 1/87è. Certains modélistes sont vraiment très forts.
Il y a quelques vendeurs d’accessoires et de miniatures.
Belle imitation de la rouille sur une épave :
Biergarten :
Après l’ambiance germanique, les grands espaces à l’Américaine.
403 cab :
Des Dinky Toys en guise d’épaves à côté d’un garage :
Joli pont, mais de près cela manque un peu de réalisme.
Passons à une autre ambiance : l’hiver.
Quelques détails amusants se sont glissés sur cette colline dominée par un château en ruine. La vache Milka :
Et les visiteurs rencontrant un Sarrasin :
Une rocade au trafic dense :
Balade sur une ancienne voie ferrée :
Retour à la neige :
Ce bus me rappelle quelque chose…
Celui – un vrai – que j’avais vu au Luxembourg l’année dernière :
Cette scène aussi me rappelle quelque chose :
C’était en 2010, en Suisse, alors que nous approchions du Bodensee :
Joli Berliet et jolie 403 (dans la réalité, ces modèles tôlés sont rares) :
Poste de pilotage d’un vrai train :
Machine à vapeur routière :
Et autres moyens de transports : bateaux, avions, camions radio-commandés…
On peut faire un min-réseau dans un ancien téléviseur. Ça sera plus difficile avec les modèles LCD.
Dehors, un gamin fait une démonstration de véhicule radioguidé (plutôt solide, apparemment !).
C’est bientôt le moment de prendre mon vélo. Il sera à nouveau plié en deux dans une 403.
Je rentre comme je suis venu, en discutant dans le TER avec un autre visiteur de l’exposition qui rentre chez lui dans le Jura. Puis je remonte de la gare à chez moi avec mon vélo.