Rsync pour une sauvegarde ponctuelle ou incrémentale simple

Comme souvent, l’objet de cet article n’est pas d’écrire un discours ni un manuel sur rsync mais de garder sous la main la syntaxe de la commande qui me servira le plus souvent à moi. Si vous avez le même besoin que moi, alors cette page est pour vous. Sinon, cherchez ailleurs.

 

Voilà ce que je veux faire : je dois sauvegarder la totalité du contenu de certains répertoires d’un serveur sur une autre machine.

Voilà la commande à taper sur le serveur à sauvegarder :

rsync -av --progress --rsh='ssh -p42' /repertoire/a/copier utilisateur@machinecible:/repertoire/de/destination/

  • -av signifie que la sauvegarde (le transfert) des fichiers sera récursif : les fichiers seront tranférés en mode « archive » qui garantit que les liens symboliques, les attributs, les permissions, les droits, etc… seront préservés lors du transfert.
  • --progress permet de suivre la progression (on l’aurait deviné).
  • --rsh='ssh -p42' permet de spécifier le port sur lequel écoute ssh sur la machine de destination (pour ceux qui, comme moi, ont plusieurs machines chez eux et un accès direct en ssh sur chacune d’entre elles via un port pour chaque).

Note : Cette commande gère aussi la sauvegarde incrémentale. C’est à dire que si vous la relancez quelques temps plus tard avec les mêmes machines et répertoires, seuls les fichiers modifiés ou créés depuis la dernière fois seront transférés (en écrasant les anciennes versions). Ceux qui n’ont pas été modifiés seront, bien évidemment, conservés.

Ce contenu a été publié dans Astuces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>