Je suis rentré hier des vendanges, et j’ai téléphoné à Fabien. Pas mon frère, l’autre Fabien.
Fabien, c’est le gars qui, en apparence, est tout l’inverse de moi. Moi, je n’aime pas les voitures d’aujourd’hui. Je préfère rouler en ancienne ou, le plus souvent, à vélo. Lui, au contraire, il n’aime que les voitures postérieures à 1980. Par ailleurs, alors que ma marque de voitures (et de vélos) favorite est Peugeot, c’est justement celle qu’il n’aime pas. Chez lui, on roule en Renault.
Pourtant, c’est sans aucun doute un de mes meilleurs amis.
Si je lui ai téléphoné hier, c’est parce que, contrairement à ce que je pensais encore avant-hier, j’ai pu rentrer des vendanges juste à temps pour aller avec lui au rassemblement annuel de véhicules anciens de Vellefaux, organisé par le club 203-403 Franc-Comtois. Nous avons donc convenu que je me rendrais chez lui ce matin avec ma voiture, et que nous irions ensemble avec sa Super 5 GT turbo.
Je sors de chez moi vers 9h15. C’est un peu juste pour être chez lui à 9h30 comme prévu. Il est parfois difficile de sortir de son lit quand, pour la première fois depuis plus d’une semaine, on y a dormi accompagné. Je me hâte en direction de ma voiture, qui ne démarre pas.
Ce n’est rien. Elle est un peu désamorcée. Cela arrive souvent. Je la réamorce d’une main en grignotant des dattes séchées de l’autre. Pas eu le temps de prendre un petit déjeuner. Je démarre et roule à bonne allure (sans risques inutiles, tout de même) jusque chez mon ami.
Il m’attend, en ronchonnant car il y a une Peugeot garée chez lui (un de ses copains qui a dormi là).
Nous prenons place dans la GT turbo et partons à 9h40 par les petites routes, direction Vesoul.
Pourquoi Vesoul et non Vellefaux ? Parce que chaque premier dimanche du mois, c’est le rassemblement de véhicules anciens de Vesoul, organisé par Véhicules Nostalgie 70 sur le parking de Vesoul Electro Diesel. Fabien y va souvent, et il arrive que je l’accompagne.
Fabien conduit tranquillement. Il a plu cette nuit et les routes sont encore mouillées.
Nous approchons de Vesoul. Nous croisons quelques véhicules qui se rendent à Vellefaux et en dépassons d’autres qui ont la même destination que nous.
Nous arrivons. Fabien retrouve quelques amis, dont l’homme aux 40 Fuego qui lui a apporté des jantes pour sa GT turbo, trouvées sur le Bon Coin.
Place aux photos.
Ce Saviem me plaît bien. C’est un ancien véhicule de gendarmerie, aménagé, 4×4, avec un moteur à essence. Selon son propriétaire, ça consomme un peu… On s’en doutait.
Les Super 5 et surtout les R5 sportives sont nombreuses aujourd’hui.
Il y a un peu de tout : anciennes, sportives…
Le J9 du club, en très bel état.
Cette B2, je la connais. Elle est souvent au rassemblement mensuel de la Rodia.
Les derniers véhicules s’en vont alors que Fabien est en grande conversation avec l’homme qui murmurait à l’oreille des Fuego.
Nous quittons bientôt le parking vide. Direction Vellefaux.
Nous arrivons sur place. Fabien est déçu car, si sa GT turbo est autorisée à entrer sur le parking des anciennes (elle a tout juste 30 ans), elle est trop récente pour lui permettre d’obtenir la plaque du rassemblement pour sa collection.
Nous commençons par manger un morceau à la buvette, avant de faire le tour du rassemblement. Je rencontre Émilien, possesseur d’une 403, de mon âge et résidant près de chez moi, que je connaissais via le forum du club 403.
Place aux photos.
Bel attelage composé d’une 403 U5 et d’une caravane Digue (qui est à vendre).
Je discute avec le propriétaire de ce joli J7 camping-car. Je viens moi-même d’en récupérer un (un peu différent).
L’heure de la bénédiction arrive. C’est bien un véritable prêtre qui se trouve à bord de cette 204 et qui bénit les véhicules et leurs occupants.
Il faut que je pense à parler à ma femme de cette 403…
Le lieu du rassemblement lui-même ne manque pas d’intérêt avec sa jolie chapelle devant laquelle sont exposées aujourd’hui des sculptures en bois.
Outre la chapelle, le site est également intéressant pour sa vue à 360° (ou presque) sur les paysages alentours.
Je repasse vers cette 403 et écoute son propriétaire nous raconter son histoire. Il est fort probable qu’elle ait tourné dans la série Columbo, mais sans certitude.
Vers 17 heures, nous quittons les lieux, satisfaits de notre journée. Nous reprenons les petites routes en direction de chez Fabien. La route est sèche et on peut s’amuser un peu.
Pour rire je suggère à Fabien une mauvaise direction.
Il me prend au mot, se rappelant que cette route mène à un village où l’on peut contempler un certain nombre de voitures anciennes… mais pas tout à fait dans le même état que celles que nous avons vues jusqu’ici.
Nous y arrivons rapidement.
Il s’agit du hangar d’un marchand d’automobiles anciennes, que je connais bien depuis mon enfance car c’est un ami de mon père. Il est très connu dans la région. Je ne donnerai pas la localisation du lieu ici, pour des raisons évidentes. En revanche, si un véhicule visible en photo vous intéresse, laissez un commentaire et je vous fournirai ses coordonnées. Tout est à vendre.
Si j’avais de la place, je récupèrerais bien les 403…
Ce pick-up 403 n’a pas bougé depuis des années.
C’est la fin des photos car mon téléphone n’a plus de batterie et je n’ai pas pris d’appareil photo avec moi.
Mais ce n’est pas la fin de la journée.
Je suggère en effet à Fabien de passer devant une ferme, non loin de là, où un passionné a accumulé plusieurs dizaines de tracteurs anciens.
J’étais tombé sur cette ferme par hasard il y a quelques années, et j’en avais visité une partie. J’y étais repassé avec Quentin en partant à Nancy mais le propriétaire était absent.
Cette fois, alors que nous en approchons, nous apercevons une 4CV stationnée en face de l’entrée. Nous ne sommes pas les seuls à nous balader après Vellefaux. Nous avons croisé plusieurs autres voitures d’époque sur les routes aujourd’hui.
Les propriétaires de la 4CV sont en train d’entrer dans la ferme, ainsi qu’un groupe de personnes participant à un mariage à quelques dizaines de mètres de là. Le propriétaire fait visiter. Nous sommes arrivés au bon moment. Nous nous joignons au groupe. La visite est passionnante, à la fois d’un point de vue technique et pour les anecdotes que le propriétaire raconte.
Fabien est impressionné. Il n’est pas passionné par les tracteurs, mais le lieu vaut véritablement le détour.
Voici quelques photos que Quentin avait réalisées en 2012 dans la cour de la ferme. Comme vous pouvez le constater, elle abrite également un certain nombre de vélos.
Après la visite, nous quittons les lieux et rentrons chez Fabien. Nous sommes tous les deux ravis de cette journée riche et passionnante. Heureusement que j’ai pu rentrer des vendanges à temps.
Je reprends ensuite ma voiture et rentre chez moi tranquillement.
super reportage… et je suis ravie d’y voir plusieurs fois ma 403 U5 de 1959 (la belle rouge ) avec sa caravane Eriba Puck de 1972
Merci. Il faut dire que cette 403 et cette caravane m’ont bien plu ! La prochaine fois, on fera connaissance.
Merci pour les photos c’est super. rendez vous l’année prochaine le 4 septembre 2016
Oui, si les vendanges me le permettent. Mais on se reverra sans doute avant.
superbe reportage et en effet une excellente journee bien rempli!
a+ l’ami!
Merci. Il faut qu’on se refasse des sorties comme celle-ci !
Bonjour Adrien,
Toutes mes félicitations pour ce superbe reportage. Je viens de le découvrir en ce 29 septembre 2018 suite à mes recherches sur les VLR (jeep) Delahaye. Auriez-vous une idée de la provenance de celle que vous avez photographiée ce jour là superbement restaurée en rouge pompiers ? Amateur de VLR depuis plus de 15 ans je rassemble dans un recensement toutes les informations que je possède sur celles ayant servies chez les pompiers et toute information, même minime, peut m’aider à résoudre certaines incertitudes.
Cordialement … Philippe