Archives mensuelles : août 2013

Étape 31 : Strasbourg – Besançon

Samedi 31 août. Il va falloir rentrer. Je me lève assez tôt, afin d’avoir un train me permettant d’être à Besançon en début d’après-midi. Depuis hier soir, j’ai mal à la gorge. Je dis au revoir à Olivier et le … Continuer la lecture

Publié dans 2013 - Dole, Chalon, Nevers, Paris, Dieppe, Brighton, Portsmouth, London, Cambridge, Den Haag, Amsterdam, Köln, Koblenz, Strasbourg | 6 commentaires

Étape 30 : une journée à Strasbourg

Vendredi 30 août. Olivier est parti travailler. Je me suis réveillé tard, profitant un peu du lit pour récupérer. Le matin, je fais principalement de l’informatique. Il faut dire que je suis chez un vrai Geek qui a du réseau … Continuer la lecture

Publié dans 2013 - Dole, Chalon, Nevers, Paris, Dieppe, Brighton, Portsmouth, London, Cambridge, Den Haag, Amsterdam, Köln, Koblenz, Strasbourg | Laisser un commentaire

Étape 29 : Koblenz – Mittelhausbergen

Jeudi 29 août. Je me réveille au camping de Koblenz. Ça sent la fin du voyage. Comme je l’ai dit hier, j’ai décidé de prendre le train. Je n’avance plus assez efficacement à mon goût, et il faut donc que … Continuer la lecture

Étape 28 : Köln – Koblenz

Mercredi 28 août. Je quitte la camping de Köln où j’ai bien dormi. Alors que je remplis mes bouteilles d’eau (de Cologne, donc), un autre campeur discute avec moi. Il est cycliste et me dit qu’à un moment il vaut … Continuer la lecture

Étape 27 : Friemersheim – Köln

27 août. J’ai bien dormi. Je me lève et vais prendre le petit déjeuner avec l’agriculteur et l’agricultrice. Il y a un deuxième homme, qui vient travailler à la ferme. Je crois que c’est le père de cette dernière. Elle … Continuer la lecture

Étape 26 : Emmerich-am-Rhein – Friemersheim

28 août. Je me lève sans difficulté avant 8h. Je reprends les habitudes du début du voyage ? Je quitte le camping. Il faut repasser par Emmerich pour rejoindre la véloroute. Je suis doublé par le camping-car de mes voisins … Continuer la lecture

Publié dans 2013 - Dole, Chalon, Nevers, Paris, Dieppe, Brighton, Portsmouth, London, Cambridge, Den Haag, Amsterdam, Köln, Koblenz, Strasbourg | 2 commentaires

Étape 25 : Nijkerk – Emmerich-am-Rhein

25 août. Je quitte mes hôtes après avoir pris le petit déjeuner avec Wout et échangé nos coordonnées. Je démarre vers 10h30. Nous sommes dimanche. Je croise beaucoup de monde, à pied et à vélo, tous dans la même direction. … Continuer la lecture

Étape 24 : Amsterdam – Nijkerk

Samedi 24 août. Je n’ai pas encore décidé si je restais une journée de plus ici pour aller au festival ce soir ou répondre à l’invitation des franc-comtois du camping… Pour l’heure, Ai doit prendre son train. Nous remballons et … Continuer la lecture

Publié dans 2013 - Dole, Chalon, Nevers, Paris, Dieppe, Brighton, Portsmouth, London, Cambridge, Den Haag, Amsterdam, Köln, Koblenz, Strasbourg | 4 commentaires

Étape 23 : une journée à Amsterdam

24 août. La nuit a été tranquille car le coin des tentes est tout au fond du camping et il y a très peu de monde. Il y a juste une tente où des jeunes gens écoutaient de la (bonne) … Continuer la lecture

Publié dans 2013 - Dole, Chalon, Nevers, Paris, Dieppe, Brighton, Portsmouth, London, Cambridge, Den Haag, Amsterdam, Köln, Koblenz, Strasbourg | Un commentaire

Étape 22 : Den Haag – Amsterdam

Dans l’escalier de l’immeuble, je croise une jeune femme et sa petite fille. Quelques secondes plus tard, j’entends le bruit d’un vélo qu’on détache. Scène de vie quotidienne normale ici. À la maison, j’aurais entendu des portières puis un moteur… … Continuer la lecture

Publié dans 2013 - Dole, Chalon, Nevers, Paris, Dieppe, Brighton, Portsmouth, London, Cambridge, Den Haag, Amsterdam, Köln, Koblenz, Strasbourg | 3 commentaires

Étape 21 – Harwich – Den Haag

Mercredi 21 août. Notre ferry partira de Harwich à 9h, en direction de Hoek van Holland. On nous a dit d’être sur place une heure avant, donc à 8h. Compte-tenu du fait qu’il y a un trajet assez long depuis … Continuer la lecture

Étape 20 – Cambridge – Harwich

Après la découverte de Cambridge, notre voyage va se poursuivre. Mais dans quelle direction ? Celle des Pays-Bas. En effet, Cambridge est à l’Est de l’Angleterre, à une centaine de kilomètres seulement des côtes et des ferrys qui mènent au … Continuer la lecture

Étape 19 : une journée à Cambridge

La journée du 19 août se déroulera à Cambridge. Cambridge qui, je le découvre, est jumelée avec… Heidelberg, à laquelle je pensais justement hier. Une journée, c’est un peu court pour découvrir une ville, mais Ai doit rentrer à Besançon … Continuer la lecture

Étape 18 : Ware – Cambridge

18 août. Nous avons bien dormi à Westmill Farm. Le temps n’est plus Anglais du tout, et c’est notre dernière étape avant Cambridge, prochain objectif du voyage. Nous revoici sur la route importante qui nous a amenés au camping. Nous … Continuer la lecture

Étape 17 : Catford – Ware

17 août. Nous quittons Nessa et Martin. Objectif : Cambridge, demain dans la journée. Comme d’habitude, je remets de l’air dans mon pneu arrière et nous démarrons. Nous suivons l’itinéraire donné par Google. Nous traversons la banlieue de Londres en … Continuer la lecture

Étape 16 : une journée à Londres.

16 août. Nous avons bien dormi et nous partons faire un tour dans la capitale. Lorsque nous disons à Nessa que nous y allons à vélo, elle nous dit de faire très attention. D’une part à notre sécurité dans les … Continuer la lecture

Étape 15 : Farnham – Catford

15 août. La journée commence par un full-english-breakfast et même quelques trucs en plus. Puisque c’est inclus et vu le prix qu’on a payé, on ne va pas se priver ! Et par ailleurs, ça nous permettra de tenir un … Continuer la lecture

Étape 14 : Portsmouth – Farnham

14 août. Il est temps de nous éloigner de porc-smouth. Nous quittons Hayling Island. Cette fois, nous ne quittons pas le Hayling Billy Trail à Havant mais continuons à le suivre vers le nord. Nous sommes sur l’itinéraire national n°22, … Continuer la lecture

Étape 13 : Une journée à Portsmouth.

Réveil au Fleet Farm camp site, c’est le nom de notre camping. Il y en a plusieurs sur l’île. Celui-ci est particulièrement sympa. Il paraît que les autres sont beaucoup plus grands. À l’heure du petit déjeuner, ça sent le … Continuer la lecture

Étape 12 : Littlehampton – Portsmouth.

Lundi 12 août. Étienne doit avancer vite pour pouvoir visiter ce qu’il a prévu et traverser à temps pour la Route du Rock. Par conséquent, il ne pédalera pas avec nous. Il va essayer d’attraper un car, et si ce … Continuer la lecture

Étape 11 : Brighton – Littlehampton

Dimanche 11 août. Je me réveille et il faut que j’aille aux toilettes. Je décide d’aller aux sanitaires du camping. J’y arrive et tombe sur… un digicode ! Ils sont blagueurs, ces Anglais. Ils arrivent à m’étonner. Au bout d’une … Continuer la lecture

Étape 10 : Dieppe – Brighton

4h… La nuit a été courte. Mais je n’ai pas si mal dormi malgré le vent et le bruit des véhicules… Des files de véhicules attendent. Des piétons aussi. Ambiance de gare ou d’aire d’autoroute au petit matin. Je me … Continuer la lecture

Étape 9 : Dangu – Dieppe

Après une courte nuit au camping de Dangu, mon réveil sonne à 6h30. Je l’entends à peine et redors une heure de plus. Petit échec. Je me lève. Je découvre à quoi ressemble l’endroit où j’ai dormi. Il est 8h … Continuer la lecture

Étape 8 : Paris – Dangu

Jeudi 8 août. Ça fait aujourd’hui une semaine que je suis parti. Je dis au revoir à Isabelle et la remercie pour son accueil et ses conseils. J’ai réussi à démarrer à 9h15 aujourd’hui. Alors que je ne pensais suivre … Continuer la lecture

Étape 7 : Soisy-sur-École – Paris

7 août. Nous sommes mercredi et je quitte non sans regret mon appartement privé d’une nuit. J’aurais bien fait une étape de repos si j’avais eu le temps. Pour la première fois du voyage, il pleut. J’ai démarré tard et … Continuer la lecture

Étape 6 : Saint-Gondon – Soisy-sur-École

Nous sommes le mardi 6 août. J’ai bien dormi cette nuit et, dormant dans un vrai lit, je me suis réveillé moins tôt que d’habitude. Le temps de prendre le petit-déjeûner, de remballer mes affaires, et de récupérer le linge … Continuer la lecture

Étape 5 : Nevers – Saint-Gondon

Nous sommes lundi. Le jour se lève sur Nevers et nous aussi. Mon voisin remballe ses affaires. De mon côté, je suis prêt. Sur la véloroute, nous partirons dans les deux directions opposées. Mais nous avons convenu de faire ensemble … Continuer la lecture

Étape 4 : Pierrefitte-sur-Loire – Nevers

Comme hier, c’est la pluie qui me réveille au petit matin, avant de s’arrêter définitivement au bout de quelques minutes. Je quitte le camping de bon matin. Peut-être un peu moins tôt que les deux jours précédents. Il fait beau. … Continuer la lecture

Étape 3 : Chagny – Pierrefitte-sur-Loire

Nous sommes samedi. Je suis réveillé par la pluie sur ma tente. Quelques minutes, puis elle s’arrête et le ciel s’éclaircit de nouveau. Puisque c’est ça, je me lève ! Je quitte le camping et reprends la voie verte. J’avance … Continuer la lecture

Publié dans 2013 - Dole, Chalon, Nevers, Paris, Dieppe, Brighton, Portsmouth, London, Cambridge, Den Haag, Amsterdam, Köln, Koblenz, Strasbourg | 9 commentaires

Étape 2 : Dole – Chagny

6h15 ! C’est l’heure à laquelle je me réveille spontanément, aussi incroyable que cela puisse paraître. Je mange, m’habille, et lorsque je sors de ma tente Judith est évidemment déjà dehors. Nous remballons. Elle n’aura pas besoin de m’attendre. C’est … Continuer la lecture

Étape 1 : Besançon – Dole

Jeudi 1er août 2013 : Je suis en vacances depuis quelques jours. Ai est à Cambridge pour travailler sur sa thèse, et s’est achetée un Brompton sur place. Il est temps de prendre mon vélo afin d’aller la rejoindre. Ensuite, … Continuer la lecture