Archives mensuelles : juillet 2012

Rsync pour une sauvegarde ponctuelle ou incrémentale simple

Comme souvent, l’objet de cet article n’est pas d’écrire un discours ni un manuel sur rsync mais de garder sous la main la syntaxe de la commande qui me servira le plus souvent à moi. Si vous avez le même … Continuer la lecture

Publié dans Astuces | Laisser un commentaire

Une journée à Lyon

Je me réveille dans le lit confortable installé pour moi par Cyrille. Nous prenons le petit déjeûner. Il part au travail, et j’ai encore un peu de temps avant de devoir quitter l’appartement : l’un de ses colocataires ne part que … Continuer la lecture

Étape 11 : La-Balme-les-Grottes – Lyon

Nous nous réveillons au camping de la Balme. Ce soir nous serons à Lyon. À côté de la jolie maisonnette qui borde notre emplacement, la nuit a été tranquille et agréable. Les vélos portent encore les traces des chemins poussiéreux … Continuer la lecture

Publié dans 2012 - Genève, Lausanne et Lyon | 2 commentaires

Étape 10 : Landaize – La-Balme-les-Grottes

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons… Le cyclotouriste Grenoblois est parti, et moi j’ai une mauvaise surprise. Crevaison lente en fin d’étape la veille, ou crevaison dans le camping ? Aucune idée. En tout cas c’est la première … Continuer la lecture

Étape 9 : les Esserts – Landaize

Au camping des Esserts, j’étudie ma position et le tracé de l’itinéraire que je suis. Je repère l’endroit où, hier, j’ai perdu mon itinéraire. L’explication est simple : il fallait prendre à gauche à un croisement et je suis resté sur … Continuer la lecture

Étape 8 : Lausanne – les Esserts

Nous sommes lundi matin. Je ne me réveille pas trop tard. Les affaires sont vite chargées sur le vélo. J’ai beaucoup mieux réparti les charges qu’hier. Seul hic : mon PC portable devra supporter le poids de la tente. Mais je … Continuer la lecture

Publié dans 2012 - Genève, Lausanne et Lyon | Laisser un commentaire

Une journée et une soirée à Lausanne

Nous sommes arrivés à Lausanne, conformément à ce que souhaitait Ai. L’étape a été faite en un rien de temps, et nous avons maintenant du temps devant nous pour visiter Lausanne, mais aussi pour régler quelques soucis logistiques. En effet, … Continuer la lecture

Étape 7 : Morges – Lausanne

Après une nuit au camping de Morges, nous retrouvons rapidement l’itinéraire 1 direction Lausanne. Il suit tantôt la route principale (avec des pistes ou bandes cyclables), tantôt des petites rues ou chemins tranquilles. Le paysage est joli. Le ciel est … Continuer la lecture

Étape 6 : Chevry – Morges

C’est bien connu : le jour du 14 juillet, on reste dans son lit douillet. C’est assez tard que nous nous réveillons tous les trois. Ai, Philippe et moi. Nous avons rattrapé une partie du sommeil en retard accumulé lors des … Continuer la lecture

Étape 5 : Genève – Chevry

Rentrer du restaurant, c’est plutôt simple. Ça l’est un peu moins quand il fait nuit, qu’il pleut, qu’on est à vélo et qu’il y a 16 km à parcourir pour rejoindre un appartement où nous allons pour la première fois ! … Continuer la lecture

Genève, après les RMLL

Après avoir passé suffisamment de temps aux RMLL, place à la visite de la Ville et à ce qu’on peut y trouver d’intéressant. Nous sommes le jeudi 12 juillet. Encore une fois, la nuit n’a pas été très longue. Quant … Continuer la lecture

Les RMLL 2012

Du samedi 7 au jeudi 12 juillet 2012 se tenaient à Genève les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, édition 2012. J’y étais allé en 2005 à Dijon, puis en 2006 à Nancy (en voiture les deux fois), puis en 2011, … Continuer la lecture

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

Étape 4 : la Petite Echelle – Genève

La nuit dans la Yourte s’est bien passée. Un peu de confort a fait du bien. Il n’a pas plu, pour une fois qu’on s’en moquait. Nous sommes le 9 juillet. Pendant que les cyclistes du Tour de France sont … Continuer la lecture

Étape 3 : Pontarlier – la Petite Échelle

La nuit au camping de Pontarlier est à peine plus mouvementée que la précédente. Ce ne sont pas quelques gouttes mais une bonne averse qui survient. Au réveil, il y a de l’humidité dans la tente. Rien d’important n’est abimé, … Continuer la lecture

Étape 2 : Ornans – Pontarlier

La nuit au camping d’Ornans se passe bien. Le lieu est plutôt agréable, et les quelques gouttes survenues durant la nuit sont sans conséquences. Au réveil, il fait beau et même chaud dans la tente. Nous quittons le camping et … Continuer la lecture

Étape 1 : Besançon – Ornans

Hier, j’étais au travail. Aujourd’hui, on part. Sans transition ! La veille, on n’a pas eu le temps de préparer nos affaires. On le fait donc le matin. Par conséquent, il est plus de 13 heures quand on part. Ai … Continuer la lecture