Archives de l’auteur : Adrien

Récupérer données et photos sur un Galaxy 2 qui ne démarre pas (Galaxy S2 boot loop recover photos data)

(English version below.) Problème : Votre Samsung Galaxy S2 ne veut plus démarrer. Il reste bloqué sur l’écran de démarrage Samsung, qui tourne en boucle. Malheureusement, il contient des données que vous n’avez pas sauvegardées. Notamment des photos. Vous souhaiteriez … Continuer la lecture

Publié dans Astuces, Informatique | Laisser un commentaire

Les Puces de Lyon, la disparition, et le retour à Besançon

Nous sommes le dimanche 20 août. Nous sommes arrivés hier au bout de notre voyage à vélo, mais nous ne sommes pas encore rentrés à Besançon. Nous avons dormi chez Antoine au sud de Lyon. Le programme de ce matin … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Cluny, Avignon, Aigues-Mortes, Sète | Laisser un commentaire

Étape 14 : Palavas-les-Flots – Sète (et retour à Lyon)

19 août. Nous sommes samedi matin, et il va falloir quitter le camping Montpellier Plage (c’est son nom, même s’il se trouve sur la commune de Palavas-les-Flots). Nous commençons par remballer nos affaires et nous rendre à la réception. Je … Continuer la lecture

Étape 13 : Aigues-Mortes – Palavas-les-Flots (et visite d’Aigues-Mortes)

Nous sommes le vendredi 18 août, et nous nous réveillons après une courte nuit au camping à la ferme d’Aigues-Mortes. Nous laissons nos affaires au camping et nous partons. Rouler dans le camping est assez technique, car le sol est … Continuer la lecture

Étape 12 : Montfrin – Aigues-Mortes

Nous sommes le jeudi 17 août. La nuit au camping de Montfrin s’est bien passée. Mais le matin, alors que je remballe les affaires tandis qu’Ai va faire sa toilette, elle revient en me disant que tous les sanitaires sont … Continuer la lecture

Étape 11 : Orange – Montfrin (et visite d’Avignon)

Nous sommes le mercredi 16 août. La nuit au camping Manon (je ne sais pas qui est cette Manon, mais c’est ainsi que se nomme le camping d’Orange) s’est bien passée. Nous remballons nos affaires. J’entends le bruit d’un vieux … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Cluny, Avignon, Aigues-Mortes, Sète | Laisser un commentaire

Étape 10 : Châteauneuf-du-Rhône – Orange (et rassemblement Mornas, et Musée Nationale 7)

Nous sommes le 15 août. C’est mardi et c’est férié. Nous avons bien dormi, dans l’agréable camping de Châteauneuf-du-Rhône, dans la Drôme. Seule chose étrange dans ce camping : aucune poubelle n’est visible. Nous nous renseignons auprès d’un voisin campeur, … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Cluny, Avignon, Aigues-Mortes, Sète, Non classé | Laisser un commentaire

Étape 9 : Valence – Chateauneuf-du-Rhône

Nous sommes le lundi 14 août 2017, et nous avons bien dormi dans le Vélogîte de Valence. Nous recommandons cet endroit sans hésiter. Avant de partir, la sympathique gérante par intérim souhaite garder une photo de nous.

Étape 8 : Condrieu – Valence

Nous sommes le 13 août, et il est temps de repartir après une journée de repos bien méritée pour Ai, et très intéressante pour moi. Il est temps de parler un peu des départements traversés, que je n’ai que peu … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Cluny, Avignon, Aigues-Mortes, Sète | Commentaires fermés

Étape 7 : Condrieu – Condrieu (et visite du Palais Idéal)

Nous sommes le samedi 12 août, et nous allons effectuer une journée de repos au camping de Condrieu, à la demande de Ai. Le matin, je prends donc mon temps. Je reste dans la tente, et lis les quelques documents … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Cluny, Avignon, Aigues-Mortes, Sète | Laisser un commentaire

Étape 6 : Lyon – Condrieu (et visite des ateliers d’Antoine)

Vendredi 11 août. Nous n’avons pas très bien dormi chez Antoine. Ce dernier n’y est pour rien. Il nous a accueillis comme des rois. Mais Ai ne se sentait pas très bien durant la nuit, et par ailleurs, à partir … Continuer la lecture

Étape 5 : Beaujeu – Lyon (et visite du CFT Anse)

Nous sommes le vendredi 10 août et il est inutile de préciser que nous avons extrêmement bien dormi dans la chambre mise à notre disposition par les parents d’Alice. Quel accueil parfait ! Le matin, nous prenons le petit-déjeûner après … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Cluny, Avignon, Aigues-Mortes, Sète | Un commentaire

Étape 4 : Cluny – Beaujeu (et visite de Cluny)

Mercredi 9 août 2017. L’objectif de ce matin est simple : visiter Cluny. Ensuite nous poursuivrons notre chemin vers le sud. Cluny est une petite ville célèbre pour son abbaye. C’est tout ce que je sais, parce que tout le … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Cluny, Avignon, Aigues-Mortes, Sète | 2 commentaires

Étape 3 : Chalon-sur-Saône – Cluny (et visite de Buxy)

Nous sommes le mardi 8 août et nous nous réveillons après une nuit dans un lit confortable. Ce matin, il pleut. Mais ce n’est pas grave : nous n’allons pas partir tout de suite. Nous prenons déjà un petit déjeuner … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Cluny, Avignon, Aigues-Mortes, Sète, Non classé | 2 commentaires

Étape 2 : Orchamps – Chalon-sur-Saône

Lundi 7 août. Malgré le confort du matelas pneumatique, nous n’avons pas dormi aussi bien qu’espéré dans ce charmant petit camping municipal. En effet, la nationale qui relie Besançon à Dole n’est qu’à une centaine de mètres, à vol d’oiseau, … Continuer la lecture

Étape 1 : Besançon – Orchamps (et Fête du village d’Etrepigney)

Nous sommes le dimanche 6 août 2017, et nous nous apprêtons à reprendre la route sur nos vélos. Je dis nous, car ça y est : je repars avec Ai. Pour différentes raisons personnelles, nous n’avons pas eu l’occasion de … Continuer la lecture

Avis de recherche : vélos Koga Miyata et Arcade volés à Villeurbanne (Lyon)

Voici un article que j’aurais aimé ne pas avoir besoin d’écrire. Au retour de notre dernier voyage à vélo (que je raconterai ici), nous nous sommes faits voler nos vélos à proximité des Puces du Canal, dans le Grand Lyon. … Continuer la lecture

Publié dans Mes vélos, Vélo | 4 commentaires

Dupliquer un schéma complet dans PostgreSQL, dans la même base de données

La problématique est simple : Votre base de données comporte un schéma avec plusieurs tables, et pour une raison qui vous est propre vous souhaitez la dupliquer au sein de la même base.

Publié dans Astuces, Informatique, Internet | 2 commentaires

Retrouver le mot de passe de sa base PostGIS dans un projet QGIS

La problématique est simple : Vous avez un projet QGIS enregistré sur votre ordinateur (fichier .qgs), comprenant plusieurs couches dont certaines proviennent d’une base de données PostGIS. Quand vous ouvrez le projet, vous accédez à cette base (ce qui veut … Continuer la lecture

Publié dans Astuces, Informatique, Internet | Laisser un commentaire

Fête du Patrimoine Industriel aux Forges de Baignes

Le dimanche 2 juillet se déroulait la Fête du Patrimoine Industriel, sur le site des Forges de Baignes à proximité de Vesoul. C’est la raison pour laquelle je souhaitais rentrer de Lausanne à vélo en une seule étape, et la … Continuer la lecture

Publié dans Patrimoine, Photo | Laisser un commentaire

Étape 3 : Lausanne – Besançon

Nous sommes le samedi 1er juillet et il fait beau au moment de partir. Le temps est couvert et il fait frais, mais il ne pleut pas et ne fait pas froid. C’est le temps idéal pour rouler et remonter … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Lausanne | Laisser un commentaire

Séjour à Lausanne

Me voici donc à Lausanne pour la Swiss Mobility Conference, les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017. Je me lève donc le jeudi matin, après une première nuit bien agréable chez Victoire et Cyril, et me dirige vers l’Unil. … Continuer la lecture

Étape 2 : Lods – Lausanne

Nous sommes le mercredi 28 juin 2017, et je dois quitter la vallée de la Loue pour rejoindre le Lac Léman. Je remercie pour leur accueil Carole et tous les habitants de la ferme, et démarre vers 8h30. Je commence … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Lausanne | 2 commentaires

Étape 1 : Besançon – Lods

Ça fait un petit moment que je n’ai rien écrit ici, mais voici une bonne raison de le faire. Comme souvent, il s’agit d’un voyage à vélo. Mais comme d’habitude depuis désormais deux ans, il s’agit d’un très court voyage. … Continuer la lecture

Publié dans 2017 - Lausanne | 5 commentaires

Désactiver les avertissements inutiles au sujet des cookies

Sur beaucoup de sites internet, vous avez sans doute remarqué que depuis un ou deux ans (voire plus ?) des messages s’affichaient, vous obligeant à accepter les cookies. Je ne m’étendrai pas sur l’inutilité de la chose. Mais la bonne … Continuer la lecture

Publié dans Astuces, Informatique, Internet | Laisser un commentaire

Dimensions d’un J9

Vous voulez connaître la hauteur, la longueur et l’empattement de votre J9 ?

Publié dans Camion, Rail et route | Laisser un commentaire

Peugeot « Nouveau Style »

Le « Nouveau Style » est un modèle de vélo Peugeot des années 70. Il en existe des pliants, et des non pliants, de plusieurs couleurs et avec plusieurs finitions (avec ou sans porte-bagages avant, à une, trois ou cinq … Continuer la lecture

Publié dans Mes vélos | 15 commentaires

Dépose d’un moteur de J7 diesel – épisode 2

J’avais promis que le second épisode viendrait après le récit du stage 403, et je tiens ma promesse. En relisant le premier épisode, je me dis que j’ai présenté les choses de façon assez méthodique et claire. Autant le dire … Continuer la lecture

Publié dans Camion, Voitures anciennes | Laisser un commentaire

Étape 4 : Melisey – Besançon

Nous sommes le lundi 18 juillet. J’ai bien dormi dans le camping. Je me réveille tôt, mais mets un peu de temps à me décider à sortir de ma tente. Je croiseez la gérante du camping, à qui j’indique que … Continuer la lecture

Publié dans 2016 - La Neuveville devant Lépanges | Un commentaire

Étape 3 : La Neuveville devant Lépanges – Mélisey

Nous sommes le dimanche 17 juillet. Le stage mécanique s’est terminé, et il est temps de rentrer chez moi comme je suis venu, et donc à vélo. J’avais envisagé principalement deux scénarios possibles pour le retour : soit rentrer par … Continuer la lecture

Publié dans 2016 - La Neuveville devant Lépanges, Vélo | 2 commentaires

Stage mécanique 2016 du club 403 : les notes prises

L’article précédent avait pour objectif de raconter le stage aux absents (et de permettre aux présents d’en garder un souvenir). Celui-ci a un but bien différent : il s’agit de mettre par écrit l’ensemble de ma prise de notes et … Continuer la lecture

Publié dans Voitures anciennes | Un commentaire

Stage mécanique 2016 du Club 403

Le stage mécanique du Club 403 est organisé chaque année, quelque part en France, chez un adhérent qui veut bien s’en charger. Cette année, c’est chez le trésorier du club, dans un petit village des Vosges. Le stage est gratuit, … Continuer la lecture